L'Article est sous le lien suivant :
Quelques idées à retenir :
En entreprise, les jeunes sont sous-exploités, les seniors mis à la trappe, et la génération du milieu complètement harassée
Transformer les organisations en s’appuyant sur toutes les générations : c’est le pari réussi d’Octave, un programme initié par Anne Thévenet-Abitbol, Directrice Prospective et nouveaux concepts chez Danone.
« C’est une erreur crasse de penser que la question des générations n’est pas une priorité pour les entreprises. »
« Quel que soit son âge, on se doit d’être de culture Y. »
Nous incitons à ne pas avoir peur de l’autre, à ne pas avoir peur de l’échec, à ne pas avoir peur pour sa carrière.
Il faut oser, et parfois oser dire que l’on ne sait pas où que l’on ne comprend pas : nous voulons inspirer pour transformer ».
Avec l’idée que si le dialogue paraît parfois compliqué à établir, la tâche n’est pas impossible. Avec un peu d’aide et de bonne volonté… ça peut marcher !
Commentaires SeniorFlex :
Un article de fond, qui mérite d'être lu , médité , et mis en action partout où l'on peut!
L'enjeu de l'intergénérationnel est capital pour toute entreprise!
Ne nous laissons pas dépasser par les transformations rapides de nos sociétés, on peut prendre conscience des talents , des compétences ,des expériences - et les activer harmonieusement !
Seniors, pensez à la transformation numerique des entreprises aux nouveaux jobs qui vont se créer -
Alors foncer dans un programme de formation qui vous fera entrer dans ce nouveau monde !
Retenez le message ci dessus : quelque soit son âge, on se doit d'être de culture Y"
L'INTERIM EMBAUCHE LES SENIORS...HOLLANDAIS
Aux Pays-Bas, une agence d'intérim spécialisée combat avec succès les préjugés.
Depuis une dizaine d'années, Oudstanding ne s'adresse qu'aux seniors et compte 20.000 candidats dans ses fichiers.
L'embauche des intérimaires à l'issue de leur mission n'est pas rare...
quand les employeurs (re)découvrent les qualités des seniors : ponctualité, sérieux...
source : Notre temps
Un Britannique vient de fêter ses 100 ans entouré de sa famille et de ses ... collègues.
Le centenaire n'ayant toujours pas pris sa retraite, c'est dans les locaux de l'entreprises où il travaille depuis 34 ans que la petite fiesta a été organisée.
Ce n'est pas très courant pour une entreprise de mettre un "pot" pour les 100 ans d'un employé.
C'est pourtant ce qu'il s'est produit dans les locaux d'une société britannique, qui vend des systèmes alarmes, qui vient de faire la fête en l'honneur de son plus vieil employe, Jim Clements âgé de 100 ans.
Alors qu'il devrait profiter d'une retraite bien méritée depuis plus de 30 ans, Jim Clements, ne songe pas à s'arrêter.
Cet arrière grand-père, qui tient toujours la forme, a commencé à travailler à temps partiel pour cette entreprise, il y a 34 ans de cela. A l'époque, celui-ci avait déjà 66 ans mais au lieu de partir en retraite, il décidé de se lancer à la recherche d'un nouvel emploi.
A 100 ans, Jim Clements, qui est veuf depuis 19 ans, est toujours un grand sportif. En dehors des heures de boulot, le centenaire aime également profiter des journées de pêche et entretenir son petit jardin.
"Jim est incroyable", confie un de ses collègues. Il travaille encore deux jours par semaine.
Quiconque travaille avec lui est estomaqué quand il apprend qu'il a 100 ans".
Les salariés de l'Ontario, région canadienne au nord des Grands Lacs, ont désormais le droit de décider «quand prendre leur retraite». «Les Ontariens et Ontariennes méritent d'avoir le droit de décider eux-mêmes quand ils veulent prendre leur retraite, a déclaré Steve Peters, le ministre du Travail. ......... Heureux Pays où le gouvernement a compris l'intérêt d'avoir des seniors actifs !
Autrement dit, les travailleurs ontariens peuvent maintenant choisir librement le moment de partir à la retraite et ne sont plus obligés d'arrêter de travailler à 65 ans.
En effet, la fin de la retraite obligatoire vient officiellement d'entrer en vigueur.
«Notre gouvernement sait que les travailleurs et travailleuses d'un âge avancé ont une précieuse expérience à mettre à profit, a déclaré de son côté le ministre délégué aux Affaires des personnes âgées M. Bradley; Ils méritent d'être évalués d'après leur rendement réel et non pas selon des présomptions fondées sur l'âge».
«Obliger les gens à prendre leur retraite à 65 ans n'est bon ni pour ces personnes, ni pour la société», a déclaré pour sa part Mme Hall, commissaire en chef de la Commission des droits de la personne. «Cela n'a aucun sens et c'est discriminatoire ».
Sauf mention contraire, les textes de ce site sont © Seniorflex et peuvent être diffusés sous une licence Creative Commons |
![]() |
En Allemagne BMW aménage les postes pour conserver ses ouvriers âgés
En 2020, 40% des salariés de BMW auront plus de 50Ans, et l'âge de la retraite devrait être porté à 67 ans en 2029
La pénibilité physique de chaque poste a été évaluée et un programme baptisé "Aujourd'hui pour demain" a été mis en place
Il partait d'un constat : dans un pays à la démographie vieillissante, les entreprises doivent veiller à garder leurs employés en forme jusqu'à la retraite - 67 ans en 2029.
Chez le constructeur bavarois, 40 % d'entre eux auront plus de 50 ans en 2020.
"Le défi est de préserver la compétitivité d'une main-d'oeuvre qui vieillit, pas d'adapter la production aux plus âgés"
Améliorations ergonomiques et logistiques, incitations à mener une bonne hygiène de vie, ont donc fait partie du programme, avec des conférences sur l'alimentation, des séminaires à destination des cadres pour les sensibiliser à la santé physique et psychique de leurs équipes. Ou encore des séances avec un ergothérapeute sur les chaînes de production, pour apprendre les mouvements de relaxation adéquats.
Ces nouvelles conditions de travail seront mises en place dans chaque usine de par le monde
Nous sommes des femmes et des hommes de bonne volonté, luttant en Belgique et en France, depuis 2003, contre la discrimination par l'âge dont font l'objet les seniors et pour la liberté de choix de ceux qui désirent continuer à exercer une activité lucrative après 45 ans, sans subir rejets, préjugés, pénalités ni contraintes administratives.
.