AILLEURS

Allemagne - Exemple de BMW

 En Allemagne BMW aménage les postes pour conserver ses ouvriers âgés

En 2020, 40% des salariés de BMW auront plus de 50Ans, et l'âge de la retraite devrait être porté à 67 ans en 2029

 

La pénibilité physique de chaque poste a été évaluée et un programme baptisé "Aujourd'hui pour demain" a été mis en place
Il partait d'un constat : dans un pays à la démographie vieillissante, les entreprises doivent veiller à garder leurs employés en forme jusqu'à la retraite - 67 ans en 2029.
Chez le constructeur bavarois, 40 % d'entre eux auront plus de 50 ans en 2020.
"Le défi est de préserver la compétitivité d'une main-d'oeuvre qui vieillit, pas d'adapter la production aux plus âgés"

 

 Améliorations ergonomiques et logistiques, incitations à mener une bonne hygiène de vie, ont donc fait partie du programme, avec des conférences sur l'alimentation, des séminaires à destination des cadres pour les sensibiliser à la santé physique et psychique de leurs équipes. Ou encore des séances avec un ergothérapeute sur les chaînes de production, pour apprendre les mouvements de relaxation adéquats.

 

Ces nouvelles conditions de travail seront mises en place dans chaque usine de par le monde

A propos

Nous sommes des femmes et des hommes de bonne volonté, luttant en Belgique et en France, depuis 2003, contre la discrimination par l'âge dont font l'objet les seniors et pour la liberté de choix de ceux qui désirent continuer à exercer une activité lucrative après 45 ans, sans subir rejets, préjugés, pénalités ni contraintes administratives.

Suivez-nous