
Entretien avec Mme Gesa Böckermann, Administrateur à la DG emploi Affaires Sociales
Mme Gesa Böckermann, Administrateur à la DG emploi Affaires Sociales (Unité anti discrimination et relations avec la société civile) a reçu Seniorflex ce 25 juillet 2005.
Le but de lÂentretien était tout dÂabord de lÂinformer de lÂexistence de notre ASBL, de ses objectifs, des possibilités de coopération avec la DG EU et des perspectives éventuelles de soutien financier.
De son côté Mme Boeckermann a abordé les points suivants:
1. Directive du Conseil du 27 novembre 2000 portant création dÂun cadre général en faveur de lÂégalité de traitement en matière dÂemploi et de travail. La transposition de la directive dans les législations nationales était prévue au plus tard le 2 décembre 2003. Mais les Etats disposent dÂun délai supplémentaire de trois ans pour mettre en Âuvre les dispositions concernant notamment les discriminations fondées sur lÂâge. Sous la pression des employeurs, plusieurs Etats (Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Danemark et Belgique) ont eu recours à cette possibilité. Les transpositions devront intervenir au plus tard le 2 décembre 2006. Il reste donc à ces Etats 18 mois pour se conformer aux obligations de cette directive.
Celle-ci est complexe, son champ dÂapplication limité. Des dérogations sont prévues et des différences de traitement fondées sur lÂâge peuvent dans certains cas être justifiées (v. art. 6). Comme il sÂagit dÂune matière juridique somme toute assez récente, il conviendra dÂattendre la jurisprudence des tribunaux nationaux et de la Cour de justice européenne pour être fixé sur lÂinterprétation qui en sera donnée et en mesurer toutes les applications.
La notion dÂâge est assez relative. Elle concerne non seulement les personnes âgées mais aussi les jeunes. Il faut dÂautre part être attentif au fait que des mesures positives prises en faveur dÂun groupe dÂâge déterminé pourrait être considéré comme discriminatoire et faire dès lors lÂobjet dÂun recours.
2. Programme dÂaction communautaire (2001-2006). Il est actuellement appliqué sous la responsabilité de lÂUnité antidiscrimination en vue de soutenir des activités permettant de lutter contre toutes les formes de discrimination. Parmi les objectifs poursuivis on relèvera:
- Une meilleure perception des questions relatives à la discrimination par le biais dÂanalyses, dÂétudes et dÂévaluations, portant notamment sur lÂattitude des employeurs;
- Campagne de sensibilisation;
- Renforcement du dialogue entre organismes compétents;
- Soutien financier aux ONG européennes. Un des quatre réseaux retenus porte sur la discrimination de lÂâge. Pour pouvoir prétendre au financement, les ONG doivent, outre la poursuite dÂobjectifs conformes à ceux de lÂUE, avoir des membres dans chacun des pays de lÂUnion. Tous les financements (pluri annuels et transfrontaliers) ont été engagés (v. livret vert dont la dernière mise à jour date du 23 décembre 2004).
Un nouveau programme dÂactions communautaires devrait voir le jour en 2007 et sÂétendre jusquÂen 2013. Une proposition est sur la table du Parlement européen. Toutefois aucune enveloppe budgétaire nÂa encore été fixée car elle sera fonction dÂun accord éventuel sur le budget global pluriannuel de lÂUnion. Des appels dÂoffre devraient être lancés à partir de 2006 sur le site de la DG emploi. Il faudra donc suivre attentivement les initiatives de lÂUE en la matière. Mon interlocutrice compte vérifier si les ONG belges font partie des réseaux européens et ont bénéficié à ce titre du programme communautaire. Elle nous renvoie à Anne-Sophie Parent, bien connue du régiment.
Rapport dÂexperts juridiques consacrés aux discriminations fondées sur lÂâge. Ce rapport devrait être disponible au mois de septembre prochain. Il serait sans doute utile de pouvoir en disposer à partir du site et dÂétablir éventuellement des contacts avec lÂun ou lÂautre juriste auteur du rapport.
De la part de Mme Böckermann:
Voici le lien vers le site web d'AGE: http://www.age-platform.org/AGE/rubrique.php3?id_rubrique=3
Vous pouvez certainement recevoir plus d'informations sur leurs activités et leurs membres en les contactant. Je pense qu'un des membres belges s'appelle 'UCP - Mouvement Social des Ainés'.
Et voici le lien vers notre site web sur lequel la publication sur la discrimination fondée sur l'age sera publiée: http://europa.eu.int/comm/employment_social/fundamental_rights/index_fr.htm

Sauf mention contraire, les textes de ce site sont © Seniorflex et peuvent être diffusés sous une licence Creative Commons |
![]() |
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Envoyer un commentaire