Christiane Robert, Présidente
Qui sommes nous ?

 

Fondée en Janvier 2003, SeniorFlex asbl regroupe des seniors  (45 ans et plus) qui luttent contre toutes formes de discrimination par l'âge, militent pour faciliter le maintien en activité des seniors qui, après 45ans, désirent pouvoir continuer à exercer sans contrainte une activité lucrative.

Pourquoi SeniorFlex ?

Alors que le "baby boom" des années 50 se transforme en "Papy boom", le marché du travail se ferme pour les seniors de plus de 45 ans - quelles que soient leurs compétences ou leur expérience. Trop de seniors discriminés par l’âge sont sortis prématurément  du monde de lÂ’entreprise , et peinent à retrouver du travail.
Le cumul des allocations sociales avec les revenus d'une activité lucrative est extrêmement limité (plafonds pour les retraités) voire interdit (chômage, prépension Â…) Or la vie est encore longue...et les besoins nombreux!
Les règlements juridiques sont trop rigides,  mal adaptés à une activité partielle, variable ou flexible.
D'autres pays européens ont compris la nécessité d'une profonde réforme des mentalités envers nos "aînés", et ont mis en place des dispositifs adaptés, mais en Belgique, et en France, le taux d'activité des seniors sont les plus faibles de tout l'OCDE.
Le FMI vient de faire un constat alarmant de la situation belge, face au vieillissement démographique , et appelle à des réformes impératives, importantes et immédiates.

Notre mission: 
Senior Flex  asbl  combat la discrimination par l’âge et s'est fixé 5 axes essentiels dÂ’action

1. Promouvoir la valeur économique et sociale du travail des seniors. Convaincre le Gouvernement de lancer une large campagne de communication, pour changer les mentalités et renverser la tendance au rejet des seniors,  créée par 30  années de pratiques et de préjugés inacceptables.

2. Obtenir le droit de rester actifs en permettant la coexistence d’une activité lucrative avec le maintien d’avantages sociaux, et en particulier avec la retraite (faire sauter les plafonds).
Supprimer  d'urgence les freins, pénalités, plafonds, effets pervers, et règlementations diverses qui découragent les seniors de rechercher une activité lucrative.
Encourager par des incitants fiscaux et des conditions favorables et flexibles , l'exercice des compétences et des savoir-faire.

3.Créer un cadre juridique alternatif pour les seniors actifs : contrat cadre de Partenariat Senior, Statut Social facultatif des Seniors actifs.

4.Généraliser le processus de Validation des Acquis de l'Expérience, (VAE) en valorisant le savoir faire de toute nature acquis sur le terrain, et autoriser l'enseignement des matières validées.

5. Elargir le choix Ã  la transmission du savoir faire (enseignement , tutorat) à l'environnement PME (création developpement et reprise de PME) au travail flexible sous toutes ses formes (interim, part time, coaching, consultance, coopératives d'activités, télétravail, portage salarial...)
Promouvoir tout dispositif pour faciliter la réintégration des seniors dans le monde économique et social.


Mais les Seniors doivent s’unir pour se faire entendre et reconnaître.
Plus de Pacte de Solidarité sans nous !
Agés peut être, mais encore dans le coup !

 

 

Ne restez pas isolés. Prenez votre situation en main.
Soutenez notre action
en devenant Membre sympathisant ou adhérent , 
en cliquant ici.