Proposition de Réorientation

Sachez utiliser les réseaux sociaux

Réseaux sociaux Viadéo : 10 règles pour trouver rapidement un emploi !

24/08/2014 - Coworking Merignac , Directeur Coworking Bordeaux Merignac

 

Préparez bien la Rentrée !!

Réseaux sociaux Viadéo : 10 règles pour trouver rapidement un emploi
Plusieurs demandeurs d'emplois arrivent à trouver un poste très rapidement grâce à ses conseils.
Selon les principaux réseaux sociaux professionnels : Viadeo, LinkedIn, ceux-ci ont énumérés les principaux points...

 

1. Montrez votre vrai visage.
La première chose qu'une personne verra de vous sur les réseaux sociaux pros c'est votre photo de profil. Que ce soit dans les résultats de recherche ou en arrivant sur votre profil, vous devez faire une bonne première impression.
Avez-vous envie d'accepter une demande de contact d'un profil sans photo ?
C'est la base des réseaux sociaux, sans photo vous n'êtes pas identifié. Un profil sur un réseau social est en général 10 fois moins consulté qu'un profil avec photo.
Vous devez respecter quelques règles de base : soyez seul sur la photo, regardez l'objectif, utilisez une photo récente et nette, habillez-vous de manière professionnelle et surtout souriez.
Vous pouvez aussi créer un profil Pro avec un Logo
Ceci dit, il vous reste plein de possibilités pour faire la différence avec votre photo : travaillez le fond de la photo, votre position et votre expression.


2 . Complétez votre profil soigneusement, élargissez l'audience à l'international.
Des demandeurs d'emploi ayant un profil avec une langue étrangère ont été recrutés dans les trois mois suivant le début de leurs recherches

 

3. Montrez votre expertise.
Être repéré c'est bien. Être repéré car vous êtes intéressant c'est mieux... Publier régulièrement des informations intéressantes sur LinkedIn et Viadeo vous permettra d'attirer l'attention sur vous à travers des contenus que vous considérez à forte valeur ajoutée.

Vous pouvez publier vos propres articles, c'est le must, mais aussi de bons articles trouvés dans votre veille auxquels vous ajoutez un mot pour expliquer pourquoi vous trouvez la lecture intéressante.

 

4 Ajoutez des compétences crédibles à votre profil
Listez plusieurs compétences sur votre profil. Des demandeurs d'emploi ayant été recrutés dans les trois mois suivant le début de leurs recherches ont listé cinq compétences ou plus sur leur profil. Une manière de montrer que l'on sait ce que l'on vaut et surtout ce que l'on vise !

 

5. Suivez les entreprises qui vous intéressent
90 % des personnes concernées ont utilisé les pages entreprises sur LinkedIn. Car, d'une manière générale, il est bon de suivre une entreprise, sur les réseaux sociaux, afin de connaître son activité et son actualité. Et, en cas d'entretien d'embauche, en savoir un peu plus sur l'environnement de travail est vivement conseillé.

 

6. Faites-vous un réseau
Les demandeurs d'emploi ayant été recrutés rapidement ont ajouté dix connections ou plus sur Viadeo et LinkedIn
Il est donc nécessaire de viser large pour ajouter des amis d'enfance, des voisins, de la famille, des enseignants qui seraient également professionnels,... N'hésitez pas à également inclure vos anciens collègues, voire vos employeurs !

(Nota : ou une asbl comme SeniorFlex !)

 

7. Soyez actif au sein de ce réseau
L'activité est essentielle au niveau des réseaux. Encore plus sur les réseaux sociaux professionnels !

Ainsi, plus de huit demandeurs d'emploi sur dix (82 %) ont participé à des groupes sur Viadéo. et LinkedIn Une manière de garder le contact et de montrer qu'on est investi dans sa propre carrière.

 

8. Mettez en avant les appuis dont vous disposez
Plus de huit demandeurs d'emploi concernés sur dix (80 %) avaient dix "appuis" ou plus, visibles sur leur profil. Ces références sont un gage de qualité pour les recruteurs, qui peuvent facilement vérifier les dires du demandeur d'emploi, notamment ses compétences.

 

9. Elargissez votre horizon professionnel
Ajouter des personnes que l'on connaît à son réseau est une bonne chose. Mais il faut parfois aller plus loin et ajouter des personnes inconnues, avec un message d'accompagnement adapté. Car 80 % des demandeurs d'emploi ont été engagés par des membres du réseau social professionnel lui-même. De quoi donner envie de se créer un profil avec un grand réseau !

 

10. Créer et gérer votre propre groupe avec sa propre thématique
Ces deux réseaux vous permettent de créer des groupes. Aussi l'idéal créer son groupe avec sa propre thématique, ainsi vous fédérer une communauté, et pourrez interagir avec celle-ci, quand vous publierez un nouveau post, toute votre communauté en sera informé.
Discutez, argumentez, échangez, partagez, Important: faites vivre ce groupe.

N'oubliez jamais : « les réseaux ne vous donneront que ce que vous leur apportez ».
Cela signifie : être actif, positif, participez, donnez des informations pertinentes,
Aimez les commentaires de certains groupes, apportez...sans cesse.
Cela créera de la visibilité pour votre profil, et améliorera la fraicheur de vos contenus : Indispensable pour les moteurs de recherche. .....

Vous désirez approfondir vos connaissances de ces réseaux !
Participez aux ateliers #Viadéo et #LinkedIn (Idéal pour son #entreprise)
Et pour décrocher son #emploi Ateliers Viadéo et LinkedIn

A propos

Nous sommes des femmes et des hommes de bonne volonté, luttant en Belgique et en France, depuis 2003, contre la discrimination par l'âge dont font l'objet les seniors et pour la liberté de choix de ceux qui désirent continuer à exercer une activité lucrative après 45 ans, sans subir rejets, préjugés, pénalités ni contraintes administratives.

Suivez-nous