Proposition de Réorientation

CO-WORKING - Information Générale Utile

Nouvelle tendance sur le marché du travail au sens large, les espaces de co-working présentent de nombreux avantages qu’il importe de faire connaitre aux seniors qui souhaitent rester professionnellement actifs.

RTBF radio la Première en faisait un reportage intéressant ce lundi 6 avril 2015.
Questions Clés le 06/04/2015 à 11:00 Présentation: Véronique THYBERGHIEN (http://www.rtbf.be/lapremiere/emissions_questions-cles?programId=8638)

Le co-working ! Travaillant à la maison, isolés et désocialisés, les indépendants sont parfois bien seuls dans leur vie professionnelle. C'est pour répondre à cette désocialisation du travail qu'est née, il y a 10 ans à San Francisco, le Co-working !
A l'origine simple espace de bureau permettant aux indépendants de se retrouver dans un lieu comparable à une entreprise, le « co-travail » a beaucoup évolué :
il est aujourd'hui un espace d'échange interprofessionnel, lieu de créativité collective et d'utilisation d'outils à la pointe de la technologie...
Le Co-working offre aujourd'hui des possibilités longtemps inaccessibles pour des designers, architectes, créateurs d'entreprise,... On fait le point, avec David SDIKA, fondateur de Factory Forty, un espace de Co-working à Bruxelles.

Wikipedia peut également vous informer de manière extensive sur les différentes formes de co-working. Nouvelle formule socio-économique, l’espace de co-working est une heureuse combinaison de nouvelles technologies, et de réseaux de compétences et de rencontres, qui permettent de retrouver heureusement l’environnement, les contacts, la solidarité et le « training de la machine à café ».

Quelle que soit votre recherche, ne restez pas seul, et informez- vous sur les espaces de co-working qui vous sont accessibles. Essayez les pour trouver celui dont la formule vous convient !
Au besoin, organisez-vous pour en créer un !

WIKIPEDIA

Le coworkingtravail coopératif ou encore co-travail est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative.

Certaines entreprises favorisent cette forme de travail pour des raisons évidentes d'économie, de flexibilité, mais aussi pour dynamiser la créativité de leurs employés à travers les contacts et rencontres facilités dans un tel espace.

Ces espaces de coworking répondent, à l'origine, à l'accroissement rapide du nombre de travailleurs indépendants, qu'ils soient développeurs, concepteurs, blogueurs, architectes web, consultants en mercatique ou autoentrepreneurs.
Cette communauté potentiellement précaire a besoin d'un réseau fort de solidarité et de partage pour pouvoir se maintenir et partager des outils dédiés à cette forme de travail. Les espaces de co-working, en tant qu'espace de travail, ont joué en ce sens un rôle central en favorisant la structuration d'un véritable
réseau de co-travailleurs facilitant échanges, coopération et créativité.

Le travail collaboratif et en réseau, est un mouvement de fond porté par l'expansion des nouvelles technologies et par des entreprises de croissance telles que Bureaux à Partager (BAP) en France ou 42 Floors aux États-Unis.
Selon certains, cette nouvelle forme de travail remet fondamentalement en question les anciennes théories pyramidales du travail
4.
Aujourd'hui, le travail se fait en réseau par une agrégation ponctuelle de 
compétences s'associant et se dissociant selon les projets, plus rapide et flexible que les structures très hiérarchisées des entreprises, le réseau remplaçant potentiellement l'entreprise.

A propos

Nous sommes des femmes et des hommes de bonne volonté, luttant en Belgique et en France, depuis 2003, contre la discrimination par l'âge dont font l'objet les seniors et pour la liberté de choix de ceux qui désirent continuer à exercer une activité lucrative après 45 ans, sans subir rejets, préjugés, pénalités ni contraintes administratives.

Suivez-nous