INFORMATIONS BELGIQUE

Sur proposition du Ministre de l’Économie, Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie dote la SOGEPA d’un nouvel outil, « Ré-Action », un programme d’accompagnement économique et financier aux entrepreneurs de moins de 10 personnes qui traversent une période de difficultés passagères.

Pour Willy BORSUS : « Il s’agit de combler un vide qui existait : ce sont les plus petites entreprises qui connaissent en général le plus de difficultés mais rien n’existait pour les soutenir, notamment financièrement.
La Wallonie veut être mobilisée pour ceux qui osent, qui créent de la valeur, de l’activité et de l’emploi !
 »

Le nombre de faillites reste élevé en Wallonie. Sur la période de septembre 2018 à septembre 2019 (chiffres Statbel), soit 13 mois, 2.983 faillites ont été prononcées principalement dans les entreprises de moins de 10 personnes.

La crise du coronavirus ne fait que confirmer ces chiffres : selon une étude menée début avril 2020 par les fédérations patronales (UWE, Beci, Voka, Unizo) et soutenue par l’ERMG (l’Economic Risk Management Group), la FEB et la BNB, les risques de faillites restent plus importants dans les petites structures, moins armées pour faire face aux difficultés. Et ce sont de surcroît celles qui ont enregistré la baisse d’activité la plus importante. Début mai 2020, la même enquête menée auprès de plus de 4200 entreprises révélait que 9% des entités interrogées rapportaient un risque de faillite « probable » ou « très probable ».

Dans ce contexte, le Ministre de l’Économie wallon, Willy BORSUS souhaite que ces petites structures en retournement soient mieux épaulées.

C’est pourquoi il confie à la SOGEPA la mission de coordination de ce nouveau dispositif en étroite collaboration avec les Chambres de commerce du Luxembourg belge et du Brabant Wallon qui couvriront l’ensemble du territoire de la Wallonie. Avec Ré-Action, la SOGEPA complète sa chaîne de valeurs du soutien au retournement et à l’anticipation des entreprises de toute taille.

Ré-Action propose d’intervenir à plusieurs moments et niveaux à l’approche ou pendant une période de difficultés.

Semaine de l'Intergénération 2020.

L'édition 2020 se déroulera du 25 septembre au 1er octobre 2020 en Belgique francophone. 
L'événement était prévu initialement autour du 29 avril, Journée européenne des solidarités entre les générations,
mais a été déplacé suite à la pandémie. 
Les dates ont été choisies en fonction du 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées. 

 

Participez !!

 Nous sommes en phase de deconfinement
mais soyez prudent, le virus est toujours là ! Le danger est les porteurs sains !
Portez un masque et respectez les regles de distanciation- 

 

Comment trouver un emploi après 50 ans ?

ref

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

 

Trouver un emploi n’est pas simple, surtout quand nous avançons dans la vie. La recherche d’emploi n’est pas la même à 30 ans et après 50 ans. Pourtant, votre âge peut être une force ! Après 50 ans, vous devez adapter votre C.V., vos recherches et même votre discours. Comment procéder ? Voici nos conseils.

Sommaire du guide

 

Bonnes recommandations -

Vous retrouvez là les propositions de SeniorFlex - Alors n'hésitez pas inscrivez vous à seniorFlex et bénéficier du service Flexsenior !

SeniorFlex vous conseille de ne pas rester seul !   et nous saluons la creation par l'Unia d'un guide pour les opersonnes concernées

Unia a observé que les gens se posent de nombreuses questions concernant la discrimination sur base de l'âge. Depuis des années, nous constatons que la plupart des internautes consultent nos publications pour y trouver des réponses sur la discrimination fondée sur l'âge.

C'est pourquoi, réunissant nos années d'expérience, nous avons mis à jour notre brochure. Nous y expliquons ce qu’est une discrimination, où elle se produit et comment la combattre.

https://www.unia.be/fr/publications-et-statistiques/publications/discrimination-fondee-sur-lage-de-quoi-sagit-il-et-comment-y-reagir

A propos

Nous sommes des femmes et des hommes de bonne volonté, luttant en Belgique et en France, depuis 2003, contre la discrimination par l'âge dont font l'objet les seniors et pour la liberté de choix de ceux qui désirent continuer à exercer une activité lucrative après 45 ans, sans subir rejets, préjugés, pénalités ni contraintes administratives.

Suivez-nous