INFORMATIONS BELGIQUE

Election 2012 - Questions de SeniorFlex aux Partis Politiques

 Mesdames, Messieurs  les Présidents de Partis

Objet : campagne électorale pour les élections d'octobre 2012
Quel est votre message à destination des Seniors 45+ voulant rester actifs ?

Victimes de la discrimination par l'âge, et d'une règlementation illogique et dépassée interdisant le cumul emploi-retraite,  les Seniors voudraient continuer à exercer une activité lucrative, de façon flexible et selon leur choix individuel. La vie chère, les loyers lourds, les taxes croissantes, les pensions incomplètes, insuffisantes, souvent modestes et l'allongement de la vie et des charges familiales les poussent à chercher des sources de revenus complémentaires.

Notre asbl SeniorFlex, créée en 2003, a pour objectifs la lutte contre la discrimination par l'âge, la défense et la valorisation des Seniors 45+ qui veulent continuer à exercer une activité lucrative. Par notre site Web (www.seniorflex.org ) les internautes seniors nous font part de leurs préoccupations et sollicitent fréquemment notre aide pour retrouver du travail.

C'est pourquoi, l'association SeniorFlex s'adresse aux Partis et aux candidats aux prochaines élections, afin de faire connaître leur vision et leur engagement face à ce débat fondamental de société.

Au-delà des dispositions légales au niveau national, des mesures locales peuvent apporter une amélioration de la situation de l'emploi des seniors dans une commune ou une Région.

SeniorFlex se propose d'apporter conseil et soutien à toute mesure ou action que vous mettrez en place localement : ex : débat sur l'emploi senior, café de l'emploi, rencontre entreprises / seniors,  participation à un comité de réflexion, etc.

Des associations partenaires actives en France nous ont montré combien ces actions locales sont positives et couronnées de succès tant pour l'image des responsables politiques locaux que des seniors en recherche de travail.

Voici les points principaux  sur lesquels nous voudrions connaître votre position, afin de les publier sur notre site et de renseigner les seniors sur les intentions politiques des candidats aux élections:

1.     Comment inciterez-vous les entreprises à mieux gérer leurs besoins en compétences, à lutter contre la discrimination par l'âge et à diffuser des exemples de bonnes pratiques ?

2.       Comment comptez-vous donner une impulsion nouvelle au travail des seniors ? Vos candidats sont- ils prêts à susciter et réaliser une grande campagne de communication sur le thème     « les Seniors, une ressource et non une charge » ?

3.        Comment vos candidats comptent-ils organiser l'accueil et le soutien concret des seniors qui désirent rester actifs ? Quelles actions  de terrain  prévoyez- vous pour encadrer l'offre et        la demande de compétences diverses ?

4.        Vous engagez- vous à faire supprimer les freins à l'activité des seniors, tels que plafonds, interdictions et pénalités ?

5.   Pensez-vous mettre en place un dispositif accessible à toutes les catégories de salariés pour valoriser les acquis de l'expérience et autoriser l'enseignement de ces compétences vérifiées et certifiées, avant la disparition de cette expertise?

6.    Comment comptez- vous encourager la création ou la reprise de PME par des seniors qui veulent continuer une activité professionnelle ? Quelles mesures pensez- vous employer pour créer une synergie entre grands groupes et les PME dans votre bassin d'emploi ?
 

7.   Que pensez-vous du droit de choisir librement l'heure de l'arrêt de l'activité, et de valoriser toutes les prestations de travail (y compris celles accomplies après 65 ans) dans le calcul de la pension individuelle ?

Les seniors qui constituent un tiers de notre population active, attendent des changements et vos propositions pour une action concrète. Les seniors veulent connaître votre engagement en ce sens avant de voter ! Faites-nous connaître votre point de vue.

Seniorflex publiera l'ensemble de vos réponses (ou l'absence de réaction) via son site Internet, www.seniorflex.org.

Nous restons à votre disposition pour préciser ou commenter les différents thèmes et objectifs  exprimés ci-dessus et participer à vos réflexions sur ces thèmes.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs les Présidents de Partis, l'expression de notre considération très distinguée.

Pour SeniorFlex asbl

Christiane ROBERT, Présidente.

A propos

Nous sommes des femmes et des hommes de bonne volonté, luttant en Belgique et en France, depuis 2003, contre la discrimination par l'âge dont font l'objet les seniors et pour la liberté de choix de ceux qui désirent continuer à exercer une activité lucrative après 45 ans, sans subir rejets, préjugés, pénalités ni contraintes administratives.

Suivez-nous