BELGIQUE

Le 2° pilier est enfin ouvert aux indépendants en personne physique.

Les indépendants en personne physique
et les conjoints aidants pourront accéder à la pension complémentaire du 2ème pilier.

24/01/2018

A l’initiative du Ministre des Indépendants Denis Ducarme, du Ministre des Pensions Daniel Bacquelaine et du Ministre des Finances Johan Van Overtveldt, la Commission Economie a approuvé cet après-midi une mesure en faveur des indépendants :
l’accès à un 2ème pilier de pension, autrement dit, à une pension complémentaire.

 Aujourd’hui, les indépendants en société ont accès tant à la pension complémentaire libre pour indépendants  (PCLI) qu’à un 2ème pilier de pension (engagement individuel de pension), mais les indépendants en personne physique ne bénéficieaint que de la PCLI.

Cet après-midi, le Ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine et le ministre des indépendants et des PME Denis Ducarme ont présenté le projet de loi en Commission de l’Economie de la Chambre.
Voici le Communiqué de Presse du ministre des Classes Moyennes. Daniel DUCARME.

Le ministre des indépendants Denis Ducarme : « Nous voulons offrir les mêmes possibilités à tous les indépendants et améliorer leur statut en permanence. Aujourd’hui les salariés et les dirigeants d’entreprises ont déjà des possibilités de se constituer un 2ème pilier pour se garantir une pension équivalente à 80% de leurs revenus. En offrant également cette possibilité aux indépendants en personne physique il n’y a plus de discrimination. »

Le Ministre Bacquelaine se réjouit aussi « de cette décision qui permet de donner accès au second pilier aux indépendants en personne physique, commerçants, artisans ou professions libérales.  C’est un pas supplémentaire vers la généralisation des pensions complémentaires et vers l’harmonisation des régimes

 Avec la nouvelle loi, ces indépendants, ainsi que les conjoints aidants, les aidants indépendants, et les indépendants à titre complémentaire
qui cotisent autant que ceux à titre principal, pourront choisir d’épargner davantage pour leur pension, dans un système où les prestations seront imposées
au taux distinct de 10%.  L’indépendant pourra, moyennant le respect de la limite fiscale des 80%, bénéficier d’une réduction d’impôt de 30 % sur les primes payées.

Pour souscrire à ce nouveau système, les indépendants en personne physique pourront conclure un contrat auprès de leur assureur ou fonds de pension répondant aux conditions prévues dans la loi, et ce, dès trois mois après publication de la loi au Moniteur belge.

Commentaire SeniorFlex : Important : le 2° pilier est enfin ouvert aux indépendants en personne physique.

 Cela ne veut pas dire que votre pension augmentera automatiquement mais  que si vous voulez préparer votre pension à temps , vous pourrez épargner pour le faire de façon intéressante !

A propos

Nous sommes des femmes et des hommes de bonne volonté, luttant en Belgique et en France, depuis 2003, contre la discrimination par l'âge dont font l'objet les seniors et pour la liberté de choix de ceux qui désirent continuer à exercer une activité lucrative après 45 ans, sans subir rejets, préjugés, pénalités ni contraintes administratives.

Suivez-nous