BELGIQUE

Pension et pénibilité - projet du gouvernement

Pénibilité : le Gouvernement désigne Paul Soete et Etienne de Callataÿ comme  conciliateurs

Sur proposition du Vice-Premier Ministre Kris Peeters, et Ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, le Conseil des Ministres a désigné ce vendredi Paul Soete et Etienne de Callataÿ comme  conciliateurs.
Ils seront chargés de poursuivre les négociations entre les partenaires sociaux suite à l’échec de la concertation autour de la liste des fonctions pénibles du secteur privé au sein du Conseil national du Travail (CNT).

Les conciliateurs auront pour mission de prendre des contacts avec les syndicats et le patronat afin de débloquer les discussions sur la question des métiers pénibles. Leur rapport est attendu d’ici deux semaines.

Paul Soete est l’ancien CEO d’Agoria. Depuis 2016, il est également Président du Comité de gestion de l’Office national de sécurité sociale.

Etienne de Callataÿ, économiste de formation, est membre du Conseil Académique des pensions et Président de la Société royale d’Economie politique de Belgique.

Le Vice-Premier Ministre et le Ministre des Pensions souhaitent laisser la place à la concertation sociale.

 Le Vice-Premier Ministre, Kris PEETERS :

« La mise en œuvre des métiers pénibles aura des conséquences importantes sur la carrière des travailleurs concernés. Il est pour cela essentiel de trouver un soutien le plus large possible. »

Le Ministre des Pensions, Daniel BACQUELAINE :

« A travers la désignation des conciliateurs, le Gouvernement prouve une fois de plus qu’il veut laisser toutes ses chances à la concertation sociale dans le dossier pénibilité. »

A propos

Nous sommes des femmes et des hommes de bonne volonté, luttant en Belgique et en France, depuis 2003, contre la discrimination par l'âge dont font l'objet les seniors et pour la liberté de choix de ceux qui désirent continuer à exercer une activité lucrative après 45 ans, sans subir rejets, préjugés, pénalités ni contraintes administratives.

Suivez-nous