BELGIQUE

Age Plateforme et les européennes

Le message est simple : « L'Europe que nous voulons est pour tous les âges ! ».

Afin d’expliquer aux futurs députés ce qu'ils peuvent faire pour cela, le Manifeste d'AGE élabore sept recommandations concrètes :


1. Renforcer les droits des personnes âgées en luttant contre l'âgisme ;
2. Assurer une perspective générationnelle sur le travail (basé sur le parcours de vie) et créer des marchés du travail inclusifs ;
3. Garantir un revenu de retraite et de vieillesse adéquat pour les femmes et les hommes ;
4. Protéger le droit de vieillir dans la dignité grâce à des soins de longue durée adéquats ;
5. Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être à tout âge ;
6. Permettre l'accès universel aux biens et services dans la société numérique d'aujourd'hui ;
7. Donner aux citoyens âgés les moyens de participer pleinement à la vie sociale et démocratique.
 
Ces recommandations ont été officiellement présentées aux membres du Parlement européen le mercredi 20 février 2019 lors d'un débat interpartis dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles (Belgique), accueilli par le député européen Jean Lambert (Verts, Royaume-Uni).

SeniorFlex se réjouit de cette prise de position - En effet malgré tous les efforts des organisations comme la nôtre, le message de l'utilité des seniors dans la vie economique et citoyenne ne semble pas préoccuper plus que cela les dédideurs politiques. Meme au niveau de l'Europe, les projets "antidiscrimination" se rapportent plus à d'autres thèmes qu'à celui de l'age alors que le chomage de longue durée concerne de plus en plus les seniors !

A propos

Nous sommes des femmes et des hommes de bonne volonté, luttant en Belgique et en France, depuis 2003, contre la discrimination par l'âge dont font l'objet les seniors et pour la liberté de choix de ceux qui désirent continuer à exercer une activité lucrative après 45 ans, sans subir rejets, préjugés, pénalités ni contraintes administratives.

Suivez-nous