Vous êtes ici: Accueil > 12 Mai 2012

12 Mai 2012

  • : SeniorFlex lance Flexsenior
    En savoir plus...
  • : SeniorFlex lance FLEXSENIOR à l'occasion de l'année européenne du veillissement actif
    En savoir plus...


Haut de page
Sauf mention contraire, les textes de ce site sont © Seniorflex
et peuvent être diffusés sous une licence Creative Commons
Creative Commons License

Vous êtes ici: Accueil > Informations - Belgique > AVIS DE RECHERCHE - OPSPORINGSBERICHT

AVIS DE RECHERCHE - OPSPORINGSBERICHT

Un anniversaire européen exclusif avec Herman Van Rompuy pour les citoyens nés le 9 mai 1950 - Een exclusieve Europese verjaardag met Herman Van Rompuy voor jarigen van 9 mei 1950


Le Mouvement Européen-Belgique (MEB) offre à tous les citoyens nés le 9 mai 1950 la
chance unique de rencontrer personnellement Herman Van Rompuy, Président du Conseil
européen, lors de la journée de l’Europe le samedi 12 mai 2012.
Le 9 mai 1950 à Paris, l’Europe connaît un tournant historique. Robert Schuman, alors
ministre français des Affaires étrangères, fait une déclaration importante dans laquelle il
exhorte les pays européens à davantage de coopération, acte de naissance de l’Union
européenne que nous connaissons aujourd’hui. Une date historique célébrée chaque année
partout en Europe et donc en Belgique également.
Le Mouvement Européen-Belgique estime que le 9 mai 1950 mérite une place particulière
dans l’agenda des citoyens européens. En effet, bien qu’éclipsée par la crise économique
et politique, l’époque de la coopération européenne garantissant paix et prospérité pour le
continent reste précieuse. Dans ce contexte de la fête de l’Europe, le MEB souhaite
revaloriser la construction européenne. En tant qu’organisation pluraliste de la société
civile, cette journée lui permet de poursuivre un de ses principaux objectifs qui est d’aider
les citoyens à comprendre la particularité et la pertinence du projet européen.
Si vous êtes né le 9 mai 1950, le Mouvement Européen-Belgique vous invite à rencontrer en
personne Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen. Ce rendez-vous aura lieu le
samedi 12 mai au cours de la journée portes ouvertes des institutions européennes à
Bruxelles.
Vous obtiendrez tous les détails pratiques en contactant le Mouvement Européen-Belgique
par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 02/231 06 22.

Contact - Cécile Huylebroeck, Directrice
E : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T : +32 2 231 06 22  -  F : +32 2 280 09 65  -   GSM: + 32 473 89 49 33
Mouvement Européen-Belgique asbl | Avenue d’Auderghem 63 | 1040 Bruxelles

De Europese Beweging-België biedt iedereen geboren op 9 mei 1950 de unieke kans om
Herman Van Rompuy, Voorzitter van de Europese Raad, persoonlijk te ontmoeten op de
‘Dag van Europa’ aanstaande zaterdag 12 mei 2012.
In Parijs op 9 mei 1950 kent Europa een historisch keerpunt. Robert Schuman, toenmalige
Franse minister van Buitenlandse Zaken, houdt een belangrijke toespraak waarin hij de
Europese landen aanspoort tot meer samenwerking. Dé aanzet voor de Europese Unie zoals
we die vandaag kennen. Een historische datum, die jaarlijks gevierd wordt over heel
Europa en dus ook in België.
De Europese Beweging is ervan overtuigd dat 9 mei 1950 een bijzondere plaats in de
agenda van de Europese burgers verdient. Want hoewel de destijds ontstane Europese
samenwerking, die het continent vrede en welvaart oplevert, op dit moment wordt
overschaduwd door een economische en politieke crisis, is ze volgens ons nog steeds erg
waardevol. De sombere sfeer die het Europese project tegenwoordig omgeeft, willen we
tenminste in het kader van 9 mei een andere wending geven en de burger staat daarin
centraal. Een Europese Unie die begrijpelijk en toegankelijk is voor burgers, is immers
waar de Europese Beweging continu voor ijvert.
Bent u geboren op 9 mei 1950, dan wordt u in de bloemetjes gezet door Herman Van
Rompuy, Voorzitter van de Europese Raad, in hoogsteigen persoon. De afspraak gaat door
op zaterdag 12 mei, tijdens de opendeurdag van de Europese instellingen in Brussel.
Praktische details kunnen worden verkregen via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

of op 02 231
06 22.


Commentaires

1. Le lundi 05 décembre 2005 à 10:39, par Fab

comment se fait-il que ce soit si difficile de sensibiliser les pouvoirs publics ?

2. Le lundi 20 février 2006 à 13:08, par Daniel Milican

Madame, Monsieur, bonjour...
Permettez-moi de me présenter : je suis un cadre de 58 ans, de nationalité anglaise, né à Bruxelles et ayant fait mes études et ayant vécu en Belgique depuis lors, malheureusement au chômage depuis juillet 2003 (après avoir été indépendant d'octobre 1997 à juillet 2003 - avant cette période, je travaillais en tant que salarié).Je me suis adressé à l'ONEM à leur cellule "discrimination à l'embauche", où la personne responsable m'a confirmé que l'âge était bien un facteur discriminatoire mais que l'ONEM ne pouvait pas influer sur le choix d'un employeur...Fin de non-recevoir !? Dans le cadre de vos activités, avez-vous un service d'aide à l'embauche et faut-il se faire membre pour pouvoir en bénéficier ? Vous remerciant par avance de votre réponse, bien cordialement.
Daniel Milican

3. Le mercredi 05 avril 2006 à 11:46, par CDM

Je ne peux que vous soutenir dans votre effort à faire sauter les limitations de rémunérations imposées aux seniors désirant rester dans la vie active.

Vous avez, me semble-t-il, omis un double argument supplémentaire qui devrait intéresser l'Etat. Je veux parler de la sécurité sociale et des ressources fiscales :

- plus importante est la rémunération à laquelle un senior peut prétendre, plus grande est sa participation au financement (notamment) de la sécurité sociale), par le biais de ses cotisations.

- PUS IMPORTANT ENCORE : plus longtemps un senior reste actif intellectuellement, moins il fera appel aux soins de santé tant il est reconnu que l'inactivité et le manque de projets d'avenir entraîne dépressions et autres complications de santé ... qui coûtent à l'Etat.

L'Etat, en imposant ces limites ridiculement basses des rémunérations des seniors est perdant à tous les niveaux : rentrées fiscales, financement de la sécurité sociale, il pourrait réduire le nombre de nuitées en milieu hospitalier, et permettre l'arrivée plus tardive dans la vie des seniors en maisons de convalescence et de repos !

Qu'en pensez-vous ?

4. Le dimanche 21 mai 2006 à 21:35, par Jacquet isabelle

je pars à la découverte du site
La première impression est excellente
BRAVO

5. Le jeudi 24 août 2006 à 22:37, par tapioca

merci

6. Le jeudi 05 octobre 2006 à 10:27, par OPPLIGR

Ancien membre de BSC-RW que j'ai quitté pour des raisons d'imcombattibilité sur l'activité des seniors je m'interesse à votre site et il me plairait d'y apporter de temps à autre mes réflexions dont le contenu semble rejoindre les vôtres. Il n' y a pas de raison que les vieux travail gratuitement comme cela est le cas pour BSC. Nous ne sommes pas des Saint Bernard. Les vieux doivent pratiquer une politique prospective afin d'éviter aux jeunes de tomber dans toute sorte de pièges et ce travail doit être payé. (Il est ecrit dans la Bible que le boeuf mérite son salaire)
Si mon apport vous semble utile et souhaité faites moi signe sur mon e-mail. Si votre signe est positif, nous nous organiserons.

Bien à vous Hermann OPPLIGER

7. Le jeudi 01 mars 2007 à 09:14, par CHAIGNEAU Yves

Chère Madame,
J'ai visité votre site et l'ai trouvé fort intéressant. Facile, bien conçu il répond aux attentes de notre époque.
Trouver des Seniors qui à compétences égales ont un plus: L'expérience et la rentabilité immédiate par connaissance du secteur d'activité dans lequel ils ont opéré pendant de nombreuses années.
Il est indiscutable, et surtout en France avec l'aberration d'une retraite à 60 ans, que ce type de site va se développer.
Au plaisir de vous avoir rendu service j'y ajoute mes salutations distinguées.

8. Le mercredi 28 mars 2007 à 19:19, par BRAJBART Sara

Bravo pour cette initiative.
Sara Brajbart

9. Le dimanche 06 mai 2007 à 16:50, par duboisb

Je vous félicite pour cette initiative

10. Le jeudi 10 mai 2007 à 14:34, par Peeters

Madame,
J'ai fort apprécié votre intervention sur RTL ce 11.05.2007.

Riche de 23 ans d'expériences en direction de groupes industriels- parfois dans des situations majeures de crise- profitant d'une excellente formation universitaire et étant polyglotte,
j'ai constaté, à mon retour en Belgique, avec un profond étonnement que je suis classé "sénior"
alors que je n'ai que 47 ans.
Ceci m'étonne d'autant plus que j'ai engagé, Outre-Mer, des cadres aux environs de 60 ans, vifs et dynamiques.
Par ailleurs, je regretterais que pour retrouver des responsabilités managériales en Belgique,
je doive m'affilier à un parti politique d'autant que depuis 23 ans, mon moteur était les résultats atteints et non pas à une affiliation à l'un ou l'autre parti politique.
Je note aussi que parfois la fiscalité y est plus attrayante qu'en Belgique.
Bien que je préfèrerais rester en Belgique pour des raisons familiales et pour la qualité de vie qu'on y trouve, je suis donc activement à la recherche de nouvelles responsabilités surtout outre-mer.
Avec mes salutations cordiales,
Luc G. PEETERS.

11. Le jeudi 10 mai 2007 à 14:43, par Danny FERY

Ce midi j'ai apprécié votre intervention à la télévision.
Je suis rétraité de l'aviation militaire à l'age de 56 ans depuis le 01 avril 2007.
Comme l'armée nous à maintenu en très bonne condition physique, et possédant des connaissances dans de nombreux domaines, je me suis engagé au service des autres comme chauffeur mécanicien et interprète français américains ( 26 ans de travail avec les américains) à la section locale de la croix rouge de virton.
Je pense que nous avons un potentiel d'énergie et une expérience qui peut encore servir le pays et ses habitants.
Je pense que nous représentons une force que nos futur élus ne doivent pas sous estimé .
Notre disponibilité en temps nous permet de conseiller , de surveiller les agissement de nos élus et d'en faire une synthèse aux menbres de notre famille et à notre entourage très occupé par leur activité professionelle.
DONC ils ( nos élus) ne doivent pas nous sous estimer.

Sincèrement votre .
DANNY FERY

12. Le jeudi 10 mai 2007 à 14:48, par Hans Odermatt

Je trouve votre initiative très intéressante. Je connait votre asbl seulement depuis l'émission d' RTL TVI de ce midi.
Je vous encourage de continuer dans ce sens.
Merci.

13. Le jeudi 24 mai 2007 à 11:39, par Filip Monbaliu

Je trouves les thèmes qui tiennent votre asbl à coeur très intéressant et il se situent sur la même longueur d'onde de notre vision sur l'entrepreneuriat et l'emploi pour tout le monde qui en a la motivation et les capacités pour. Je crois qu'il soit utile que nos organisations respectives se connaissent mieux . Je vous invite chez nous jeudi le 14 juin pour une présentation mutuelle. A vous de déterminer combien de temps vous vouleze y consacrer . Nous avons développé une méthodologie pour coacher des demandeurs d'emploi vers l'entreprenariat.

14. Le mercredi 30 mai 2007 à 10:11, par Nancy WITDOECK

Chère Madame,

Le débat télévisé à la RTBF m’a grandement intéressée.

Cela réconforte d’apprendre que des associations, telles que la vôtre, existent.

En réponse au commentaire de Monsieur Colin sur la réorientation du boucher je répondrai qu’il est malheureusement vrai qu’à 45 ans on est considéré comme « vieux » et que cela n’empêche que l’on doive continuer à gagner sa vie tout simplement. A ce titre, je trouve quant à moi que son cas méritait d’être cité.

Pour étayer cela, je me permets en deux mots de vous raconter mon histoire : ma fonction a été arbitrairement supprimée et je vais recevoir mon préavis le mois prochain.
Agée de 53 ans, je subviens seule à mes besoins. Je me vois mal vivre (peut-on appeler cela vivre ?) d’une allocation de chômage en attendant d’arriver à l’âge de la retraite pour recevoir une pension insuffisante et me prépare donc à un parcours du combattant en espérant moi aussi pouvoir réorienter ma carrière.

Cordiales salutations.

15. Le lundi 04 juin 2007 à 19:14, par Puttemans André

Soutien entier et sans réserve à votre pétition.

André Puttemans

Gérant de la Société International Project & Business Management (IPBM) sprl à Wavre
Administrateur Seniorflex

16. Le vendredi 17 août 2007 à 19:42, par Coppieters

Bonjour,

Bravo pour votre présence - nouvelles - sur le devant des actualités récentes.

En rapport avec votre slogan néerlandophone "Oud is niet Out", je vous propos un slogan francophone "Agés, mais pas usés

Bien à vous V Coppieters

17. Le samedi 08 septembre 2007 à 11:33, par De Block Pierre

je souhaite que les seniors actifs puissent continuer à verser les primes d'épargne-pension et d'assurance-pension

18. Le lundi 29 octobre 2007 à 23:15, par Baudouin Otte

"Quand j'étais jeune, on me disait: "Vous verrez quand vous aurez cinquante ans!" J'ai cinquante ans, et je n'ai rien vu." (Erik Satie) C'est avec la maturité que s'épanouit toute la créativité. Qui peut s'en priver?

19. Le mercredi 14 novembre 2007 à 07:34, par Georges

J'ai beaucoup apprécié l'intervention de Mme Robert hier à CREAWALL 2007. Bien cordialement

20. Le mercredi 14 novembre 2007 à 15:38, par Carine Huppermann

Madame Robert,
je vous ai écoutée attentivement hier à Créawal et je suis très touchée par seniorflex car les persoones de plus de 45 ans ont effectivement de nombreuses qualités professionnelles à exploiter. Je connais beaucoup de personnes qui pourraient être intéressées. Je vais donc transmettre cette information précieuse à mon entourage. J'ai bientôt 40 ans et je suis consultante en bien-être. Je recherche des collaborateurs qui ont envie d'un complément de revenus (ou des revenus importants selon le cas). J'ai dans mon équipe tant des personnes jeunes que des personnes de 50 ou 60 ans. J'aimerais vous rencontrer pour vous expliquer plus longuement mon activité (qui fonctionne en réseau).
Je vous admire beaucoup pour votre dynamisme, votre force de conviction et votre bon coeur et cela me ferait vraiment plaisir de pouvoir collaborer à votre projet. La problématique que vous avez abordée nous concernera tous tôt ou tard.
Bien à vous
Carine Huppermann
0498/07 71 67

21. Le dimanche 02 décembre 2007 à 10:22, par Maloir

J'ai 63 ans ,et je suis en retraite,mais j'aimerais trouver un travail qui m'occuperait 2 jours semaine ou plus.
Je suis très dynamique et possède un véhicule.Que pouvez vous faire pour moi?

22. Le jeudi 06 décembre 2007 à 13:33, par DEHOUT Pierre

J'ai 63 ans. Je suis médecin généraliste, indépendant. Je souhaiterais rester actif tout en allègant progressivement mon activité. Si je dois respecter les plafonds, je ne peux prester qu'un nombre très limité d'actes médicaux, m'obligeant soit à faire un choix difficile parmi mes patients, soit à me rendre très souvent indisponible, ce qui est contraire à l'essence et à la déontologie de ma profession. De plus, prendre sa pension, à l'époque actuelle, c'est encore appauvrir les rangs de plus en plus clairsemés d'une profession nécessaire et indispensable! Que faire dans les conditions actuelles?

23. Le vendredi 07 décembre 2007 à 20:40, par REMY

Ces plafonds sont profondément injustes ... Dans trois mois, j'ai 70 ans et malgré de très gros avatars de santé (en 1999 : un triple pontage cardiaque et, cinq mois plus tard, un cancer aux reins), j'ai le courage d'encore travailler.

En ma qualité de consultant, je ne conseille qu'une chose (lorsque cela est possible) : constituez une société et payez-vous par dividendes non cumulables avec la pension ... Même des médecins ont suivi ce conseil et sont, ainsi, comme tous les autres, à l'abri de toute suppression de pension.

24. Le vendredi 28 décembre 2007 à 11:28, par Alésia56

Parce que, dans un société où l'on est jugé sur son pouvoir d'achat et sa position sociale, il est important que les plus âgés ne soient pas mis sur la touche. Parce que le refus d'engager des plus âgés est un gaspillage éhonté de talents, de savoir-faire et d'expériences pour les plus jeunes. Parce qu'une société intergénérationnelle est infiniment plus riche et plus solide qu'une société basée sur le jeunisme.

25. Le mardi 22 janvier 2008 à 15:29, par Bourguignon JL

Je découvre votre site et adhère complètement à la démarche. Pourquoi en Belgique, ne s'inspire-t-on pas de la loi Fillon française ? + de revenus engendre forcement + de dépenses donc une meilleure économie. Mais ma réflexion doit être trop simpliste sans doute.
Pourriez vous me dire s'il existe des structures spécialisées pour aider les retraités à trouver de l'emploi (dans le cadre légal bien sur) ?

26. Le mardi 22 janvier 2008 à 19:18, par BENINI

J'ai perdu mon mari que je n'avais que 44 ans. Nous étions indépendants (propriétaires d'une boulangerie - pâtisserie).
Je n'ai malheureusement pas pu tenir longtemps ce commerce toute seule.J'ai donc vendu.
Je peux vous assurer que l'on fait très peu avec la pension de survie j'ai donc repris 1 No de T.V.A. afin de faire une
activitée complémentaire ce qui me permets d'être toujours en contacte avec des gens, mais ces plafonds
m'empoisonnent la vie car je ne doit surtout pas faire trop de bénéfice.
Je suis pour la suppression de ces plafonds.
De plus nous payons encore des contributions sur ntre travail

27. Le mercredi 30 janvier 2008 à 11:24, par michel demarbaix

Je viens de decouvrir votre activité par la RTBF. Je vous encourage pleinement dans cette initiative pour soutenir les grands muets que nous sommes. En effet comment faire entendre notre voix?
J'ai 66 ans et toujours actif dans notre société, je touche une pension et suis donc plafonné pour mes revenus professionnels. Mon coup de gueule est le suivant.Je cotise depuis 1962 comme salarié puis comme indépendant.J'ai été choqué de constater qu'une retenue de 7.74 euros est retiré du montant de ma pension; ondira bien entendu que la somme est minime,enfin ça dépend pour qui,mais c'est sur le ptincipe que je m'insurge. Comment le légilateur ose t-il prélever sur les pensions durement tésaurisées après un longue carrière;

28. Le mercredi 06 février 2008 à 18:12, par rosie

félicitations pour le bon sens de ce patron. Cela redonne courage!

29. Le lundi 03 mars 2008 à 17:39, par MICHEL

Bonjour,
je serai pensionné ( sans charge de famille et sans enfants) cette année en août, si je comprends bien le système belge des plafonds, il ne me serait pas possible de trouver un travail complémentaire à ma pension de +/- 1500 € brut par mois ?
Avons nous une change que ces plafonds ridicules soient annulés bientôt, car même avec cette pension d'employé il est clair qu'il me sera difficile de boucler mes fins de mois.
Les partis au pouvoirs et surtout le PS, vont -ils comprendre que maintenir ces plafonds sont une atteinte aux droits des personnes voulants travailler, officiellement, pour maintenir un tant soit peu leur niveau de vie ou de survie. Il me semble que l'on fait tout dans ce pays pour pousser les citoyens à frauder et à travailler en noir. C'est absolument ridicule.
Bien à vous,

M V


30. Le dimanche 09 mars 2008 à 21:39, par Zylberberg

Bonsoir,
Nous sommes une ASBL et nous aimerions collaborer avec un comptable ou un gestionnaire pour budgétariser nos projets et tenir à jour notre comptabilité.
Pouvez vous nous aider?
Merci
M.Zlberberg

31. Le jeudi 15 mai 2008 à 18:14, par BEAUFORT

Entièrement d'accord avec votre raisonnement, les retraités ont beaucoup d'expérience à donner, le bénévolat ne résoud pas tout (on en profite d'ailleurs un peu, de certains bénévoles); de plus, le travail en noir est dangereux tant pour un employeur que pour un employé.

32. Le vendredi 16 mai 2008 à 12:11, par Nicosia

Je suis tout a fait d'accord avec vous et je soutien votre action.Je pense que l'on doit donner la possibilité de travailler à un senior retraité si tel est sa volonté, sans perdre une partie ou la totalité du revenu de sa pension (on cotise toute une carriere pour avoir droit à cette pension).D'ailleurs ce libre choix devrait même s'etendre pour les prépensionnés, étant moi-même prépensionné et agé de 60 ans une actvité à mi-temps ou seulement quelques heures semaine me ferait du bien d'abord sur le plan financier mais aussi mentalement car lorsqu'on ne travaille plus du tout on n'a que très peu de contact exterieur et le moral en prend un coup, mais dans le système actuel il est impossible de le faire sans perdre le statut de prépensionné. BONNE CONTINUATION.

33. Le vendredi 16 mai 2008 à 12:14, par Isabel

Bonjour,

Pourriez vous insérer mon annonce sur votre site web? J'ai du temps à consacrer a une personne âgée.

Je suis une maman séparée et j'ai les wk disponibles pour accompagner une dame âgée lors des courses, sorties ou visites. Dans le brabant Wallonne ou Bruxelles. J'ai un véhicule a disposition. Vous pouvez me contacter ou 0495 99 69 82. CV et références sur simple demande.

Merci pour votre aide

Isabel

34. Le samedi 17 mai 2008 à 16:19, par Balsaux

Communiqué- URGENCES PAR INTERNET

UN SERVIVE CHAMPION ET GRATUIT DEPUIS 1995.
Le dispatching bénévole APIA-senior peut par Internet vous proposer, en quelques minutes, plusieurs gardes-malades à domicile qualifiées disponibles dans toute la Wallonie et à Bruxelles en précisant la localité : Tél. 04 250 43 31 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

35. Le lundi 26 mai 2008 à 11:13, par Olivier Wuine

Bonjour,
Mon père est courtier en assurances (indépendant) et a 66 ans. Il a été salarié une vingtaine d'année auparavant. Il aimerait pouvoir bénéficier de sa retraite tout en continuant à travailler un peu. Comment cela est il possible? Quels sont les plafonds à ne pas dépasser au niveau des revenus d'indépendants pour pouvoir quand même toucher ses retraites?
Merci et bien à vous
Olivier Wuine 0495/455108

36. Le mardi 15 juillet 2008 à 11:49, par Loiseau

Je trouve votre démarche légitime et pleine de bon sens. Courage. Avez vous déjà essayé de faire passer une e-petition? si non voici deux adresses qui permettent de le faire: www.lapetition.be/ ou www.ipetitions.com/start-... Peut-être faut-il alors se concentrer sur la question du travail des pensionnés et ne pas y joindre les autres pbs d'inégalités comme les régimes des politiques et autres minorités influentes... Ou alors le faire une fois qu'ils ont rédigé le nouvel arrêté...
Encore bravo! Et merci!
A Loiseau

37. Le dimanche 26 octobre 2008 à 08:09, par Nathalie

Bonjour, je suis diététicienne en milieu hospitalier et je m'occupe principalement du service de gériatrie. L'émission du 21 octobre m'intéresse donc. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de la regarder. J'aimerais savoir si elle sera rediffusée ou s'il serait possible de me la procurer. Merci.

38. Le mercredi 05 novembre 2008 à 18:23, par Marina

Bonjour,
Je cherche du travaille comme dame de compagnie,j ai de l'expérience,et des référance j'ai aussi une voitures. voila mon GSM 0476 62 07 88

39. Le mercredi 05 novembre 2008 à 19:54, par XAM

Salut,
Ce sujet m'intéresse quoique je sois africain et vivant en Afrique.Permettre aux séniors de créer des entreprises peut nous être bénefique dans le cadre de la délocalisation d'activités en Afrique et partenariat avec les promoteurs africains.
Merci!

40. Le mercredi 26 novembre 2008 à 18:12, par gohy jackie

Je suis ds le cas d'une demande de pension anticipative à 63 ans car je voudrais pouvoir travailler comme indépendante complémentaire à ma pension " de survie" seule, mère célibataire, et sortir du chômage...
Je trouve scandaleux ce plafond limité et ces lois sociales à payer.
Le petit citoyen belge est vraiment un pigeon , non pas voyageur ( il faudrait pouvoir gagner plus d'argent ,pour ce faire ) .Bien cordialement

41. Le jeudi 27 novembre 2008 à 13:45, par Louis Dominique Haneuse

Bravo à tous, et en particulier à Christiane Robert, pour votre action déterminée et bientôt fructueuse au bénéfice de toute une génération !

42. Le lundi 12 janvier 2009 à 10:58, par Avowyn

Bonjour,

Nous sommes un cabinet d'avocats à la recherche d'une personne bilingue (fr-nlds) pour assurer l'accueil et le secrétariat tous les matins de 9h à 12h.
Cette proposition intéresserait-elle un de vos "seniors"?

Merci,

Marie Messiaen
Avocat

43. Le dimanche 18 janvier 2009 à 19:03, par Lemmens Laurens

Volledig akkoord met de petitie.

44. Le jeudi 22 janvier 2009 à 20:50, par gegenys

En effet, après avoir cotiser toute sa vie pour assurer sa pension, il est 'normal' que celle-ci soit donc payée (voire 'restituée) dès la pension.
Et ceci quelque soit l'activité de cette personne de 65 ans.

45. Le samedi 24 janvier 2009 à 12:12, par Miller

Bonjour, je vis en FRANCE, et j'aimerais donner des cours de français. Recherchez vous des personnes pouvant enseigner le français ?
Merci de votre réponse,
Cordialement,
P.MILLER

46. Le samedi 07 février 2009 à 09:57, par Di Tursi M.

Je suis tout à fait d'accord pour pratiquer une activité lucrative lorsqu'on est retraité. D'abord cela nous maintient actif au niveau des neurones, on reste intégré dans la société, on peut apporter notre expérience et de plus comme la vie devient de plus ne plus difficile un supplément financier ne nous fait pas de tort.
De plus je ne vois pas pourquoi les hommes politiques et autres continuent à travailler malgré leur âge et certains prennent de lourdes responsabilités. Deux poids et deux mesures!!
Bonne journée
Maria

47. Le mardi 17 février 2009 à 09:02, par archenault

Je voudrais savoir si on peut avoir une dame de compagnie à TOURY (28310) et savoir le prix en moyenne par mois à débourser

48. Le jeudi 23 avril 2009 à 18:37, par juridique

bonne idée pour les seniors

49. Le lundi 27 avril 2009 à 11:58, par juridique

bon courage pour les seniors

50. Le lundi 27 avril 2009 à 12:01, par madame riou annick

bonjour j aimerais savoir si une personne cherche une dame de compagnie dans la mayenne 53

51. Le lundi 27 avril 2009 à 12:08, par conseil juridique

merci pour cet article

52. Le mardi 19 mai 2009 à 03:48, par Balsaux

: Briser la solitude ?

UNE NOUVELLE AVANCEE SOCIALE :
Deux Associations en asbl, situées l’une en Wallonie et l’autre à Bruxelles, assurent désormais une vaste collaboration pour briser la solitude et accompagner de jour comme de nuit ainsi que les WE les personnes âgées, les malades et les handicapés ou également des dames de compagnie pour seniors.
Demande dÂ’informations : 04 250 43 31 par e.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


53. Le mercredi 20 mai 2009 à 10:45, par conseil juridique

bonnes réponses

54. Le dimanche 24 mai 2009 à 01:50, par Diana

Je suis infirmière et je voudrai faire des gardes des malades de temps en temps
Surtout les week-end et les autres jours si c'est possible . Je vous remercie
Mon n° de t"l. 0498223016

55. Le mercredi 03 juin 2009 à 12:21, par asbl GYMSANA Marie-Noëlle du Bus

J'ai découvert votre association hier lors de l'intervention de Mme Robert à la conférence donnée à l'Hôtel de Ville de Bxl et n'ai pas eu l'occasion de la rencontrer par la suite pour lui présenter les activités de Gymsana (www.gymsana.be) que nous lançons actuellement en Belgique, sur le modèle de notre association mère française, Siel Bleu ( www.sielbleu.org).

Félicitations pour votre très belle initiative, pour le moins pro-active.

En quelle mesure pourrions-nous envisager un relais d'information via votre réseau?

Merci de votre réponse

Bien à vous

Marie-Noëlle du Bus 0477.499.619 www.gymsana.be

56. Le mercredi 03 juin 2009 à 18:27, par rob

et qu'ont-ils fait de concret au PS?
Pourquoi est ce que les pré-pensions sont acceptées aussi facilement?

57. Le jeudi 04 juin 2009 à 13:17, par Ghyoot

on ne fait que nous envoyer du sable aux yeux....ne restons pas des assistés et donnez-nous les moyens de répliquer.

58. Le mardi 09 juin 2009 à 19:41, par Marina

Bonjour,
Je suis interesser et disponible comme dame de compagnie;
Tel 02 269 58 00 ouGSM 0476 62 07 88

59. Le vendredi 12 juin 2009 à 14:52, par NOEL Christian

Je suis consultant-formateur en management et Leadership; en Dvt Personnel aussi ; autant de disciplines dans lesquelles j'investis depuis 37 ans et à 65 ans,j'ai envie de continuer à partager avec des plus jeunes mes expériences et mes savoirs accumulés depuis que je fais ce métier de formateur, un job fabuleusement passionnant.
Enthousiaste à l'idée de travailler avec Vous, pour Vous; "à la carte" ou au "menu"...pour du coaching aussi ; individuel et d'équipe.
A 63 ans, j'ai une pêche d'enfer et n'ai nullement envie à 65 de ramasser les mauvaises herbes dans mon jardin...

60. Le mercredi 08 juillet 2009 à 10:48, par louis Haneuse

Site remarquable ! Une suggestion: dans le cadre des bonnes pratiques--ou dans une page séparée, pourquoi ne pas créer une "galerie" des meilleures pratiques/meilleurs employeurs ? Avec nom des sociétés, photo des DRH concernés, etc
Et p être une sorte de hit-parade, par semaine, mois, ou année ? Les meilleurs des meilleurs ?
Cela inciterait les partenaires à agir ? Nous savons combien nous sommes vaniteux, DRH ou seniors--et nous aimons bien faire les choses lorsqu'il y a une carotte pour notre ego....
Enfin, bravo pour le site ! Et encore bravo Christiane ! Au fait, je pourrai me rendre utile au site, le cas échéant, en relecture, traduction, mise en page ?? J'ai l'habitude de Dreamweaver et apprends php. Pour le HTML/XML, je me débrouille. Également Photoshop, Flash--p être un minimum d'animations ? Et quid de bandeaux publicitaires ? cela peut aider l'asbl !
Enfin, je suis vraiment compétent en rédaction: français, anglais, italien et en relecture et orthographe. Et suis à votre disposition. Bonne journée
Louis

61. Le vendredi 17 juillet 2009 à 18:46, par blanchard

Bonjour,
J'ai découvert votre site par ForceFemme et suis très intéressée à recevoir vos informations.
Cordialement

62. Le samedi 25 juillet 2009 à 15:25, par Alobet

votre argumentation est juste et limpide.
Les séniors peuvent encore apporter beaucoup a la société,merci pour votre action.

63. Le lundi 27 juillet 2009 à 11:21, par ttteex

Bonjour,
J'ai pris ma pré-pension (ONP) voici un an à l'âge de 60 ans accompli avec 40 années de travail effectif. Une assistante sociale m'avait dit que durant les 5 années qui suivent je ne pourrais pas effectuer le moindre travail déclaré... or en vous lisant je vois que je pourrais avoir une activité complémentaire sur base du barème des 7.000€ par an. Pourriez-vous me documenter à ce sujet. D'avance je vous remercie pour la suite que vous donnerez à ma demande.

Bien à vous,

R.H

64. Le jeudi 06 août 2009 à 22:09, par Tatami

Bravo pour ce site dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce reportage télé de ce 6/08/09....

65. Le mardi 08 septembre 2009 à 08:06, par Victoria Kayongo

Bonjour, Mesdames et Messieurs,

Dame mure, de bonnes moeurs, d'éducation et instruite je cherche/ travail de dame de compagnie. Soucieuse, consciente de travail bien fait, je suis capable d'accompagner et de gérer les personnes âgées, valides ou
malades. C'est un travail que j'ai déjà exercé (en tant que externe , semi-interne et interne ) et j'ai de bonnes références. Je suis libre de suite, merci de me contacter. A votre entière disposition.

Victoria

66. Le mardi 08 septembre 2009 à 19:01, par jr

j'ai 56 ans et j'ai perdu mon emploi, quand je fais une demande d'emploi et ne me répond même pas vue mon age. quand sera-t-il de ma pension?

67. Le mercredi 07 octobre 2009 à 15:49, par delvallé danielle rachele

je voudrais trouver du travaille

68. Le jeudi 15 octobre 2009 à 11:08, par vancassel

Tout à fait d'accord avec votre analyse et vos projets. J'ai 60 ans dans quelques mois, mise à la retraite anticipée depuis quelques années, jetée par une société américaine après 20 ans de bons et loyaux services, j'ai eu du mal à maintenir la tête hors de l'eau. Heureusement, j'étais bien certaine que mes qualités professionnelles n'avaient pas été mises en cause : l'âge, uniquement l'âge. Je ne fais pas physiquement mes 60 balais, j'ai une pêche d'enfer, je suis dynamique, et je trouve qu'en compensation d'une éjection prématurée de la vie sociale, en tant que pensionnée, je pourrais encore me refaire une santé morale. Car il s'agit aussi de cela. Plus on reste en contact avec le monde du travail, moins on veilli , mieux on se porte. Alors OUI OUI pour le travail des seniors sans contraintes, sans horaires épouvantalbes, OUI pour leur permettre d'arrondir les fin de mois sans aucune ... contrainte.

69. Le jeudi 15 octobre 2009 à 11:16, par vancassel

Il est grand temps que les politiciens ( en dehors de ces problèmes du petit peuple) voyent la vérité en face. Ils peuvent continuer à travailler après leur pension légale ( qui est plus que confortable ), ils peuvent cumuler les mandats... au nom de quoi ? Il n'y a aucune justification à cette discrimination. Aucune. De plus, le travail des pensionnés ( qui le peuvent et le désirent ) ne peut être qu'un plus pour la population : trop d'expériences tombent dans le caniveau, les personnes plus âgées peuvent encore apprendre beaucoup de choses aux jeunes, n'oublions pas que chacun d'entre nous à besoin de stabilité, de sérénité. Qui d'autres que les pensionnés pourraient apporter cela à la jeune génération ? Et ici on ne parle pas encore d'argent. Voir les grands parents dans une situation précaire après de nombreuses années de travail ??? n'est ce pas déstabiliser la jeunesse, quel espoir leur donner ? Réflechissez-y, messieurs de la classe politique.

70. Le jeudi 15 octobre 2009 à 18:13, par Révéa club seniors

Je suis de tout coeur avec vous.

patrick Coeurdray.

71. Le lundi 26 octobre 2009 à 00:49, par mutuelle

Bonjour,

Merci pour ce blog.

72. Le samedi 31 octobre 2009 à 18:27, par REYSSET

Bonjour , je suis en retraite depuis 6 mois c est la cata je m ennuie et ne sais quoi faire de mes journées
suis a la recherche d une occupation 25 heures semaine environ

73. Le lundi 14 décembre 2009 à 11:18, par busal

Bonjour,

je vous conseille de jeter un oeil sur ce site : il s'agit du réseau BiTWiiN.com, la communauté des seniors actifs qui met en relation des seniors qui proposent leurs compétences avec des employeurs (entreprises, particuliers ou associations) qui ont besoin de leurs talents.
J'y ai moi même fait appel pour être recruté pour un poste similaire à celui que vous recherchez.

Pour en savoir plus, www.bitwiin.com

Cordialement,

Jean Baptiste

74. Le samedi 26 décembre 2009 à 11:37, par seniorbelgique

Tout a fait d'accord avec vous, alors que les seniors vont représenter une nouvelle sourcedecroissance, il est temps de revoir des lois archaïques.

75. Le samedi 16 janvier 2010 à 17:56, par Michel Delannoy

76. Le jeudi 11 février 2010 à 10:52, par dominique

est ce que seniorflex exite en neérlandais svp

77. Le jeudi 18 février 2010 à 16:24, par JOHN DELANCKER

Ik heb nog een deeltijdse job als bode ter terechtzitting in het Justitiepaleis te Brussel (twee dagen per week).Ben gepensioneerd op 60 jaar met een volledige loopbaan bij de vrt televisie en wou nog aktief blijven.Tussen 60 en 65 ben ik gebonden aan het onwerkbaar bedrag van 7421 euro bruto per jaar.Ben 65 jaar geworden in november 2008.Heb in 2006 en 2007 het bedrag van 7421 euro (dit bedrag is sinds 2002 zelfs niet meer geindexeerd) met 15% overschreden en moet mijn pensioen nu terugbetalen van de zuidertoren.Dit is frustreerend en onrechtvaardig.Bovendien ga ik voor niets werken ik betaal mij blauw aan belastingen.Ik stap nu naar de arbijdsrechtbank om dit onrecht aan te vechten.
U hebt mijn volledige steun.

78. Le samedi 20 février 2010 à 18:06, par Guy PHILIPPART

Je suis 100 % d'accord avec les arguments invoqués.

C'est un vrai scandale, un de plus !

79. Le mardi 23 février 2010 à 11:40, par de LAMINNE Bernard

Chère Christiane,
Bravo pour le dernier article dans La Libre Entreprise...mais nous sommes tous(chomeurs...et bientôt pensionné!) à la même enseigne...même le bénévolat est parfois pénalisé.
Je reste à votre disposition pour promouvoir votre ASBL et peut-être de vous rencontrer à une de vos prochaines réunions!
Je me suis "recyclé" dans la rénovation et énergie verte après une carrière écourtée dans le Broadcast(Sony-Thomson-Sait...)
Amicalement,
Bernard et Marie de Laminne de Bex(0479/267526)

80. Le mercredi 24 février 2010 à 16:04, par Michel Delannoy

81. Le mardi 02 mars 2010 à 17:54, par JM

Pourquoi ne pas déposser plainte au Conseil d'Etat et au Conseil de l'Europe pour discrimination.
De plus sur nos pensions ont nous retient un précompte jusqu'à près de 300 euros par mois. Cela aussi est discriminatoire.

82. Le dimanche 07 mars 2010 à 13:56, par vera

Bonjour
Je travaille comme dame de compagnie, je suis infirmière et j'ai des références. Pour le moment je suis a la recherche d'une poste. Je suis d'origine flamande mais je parles assez bien le Français.
Merci,

VC

83. Le samedi 27 mars 2010 à 21:23, par cyal

je suis interesse par votre annonce

84. Le samedi 15 mai 2010 à 13:22, par Balsaux

Un problème névralgique
pour nos emplois et notre santé:

Vieillir à domicile : bientôt une réalité ?
Un projet de l’Etat fédéral qui créerait des dizaines de milliers
d’emplois d’accompagnement ménager et de protection sociale.

Ces promesses faites bien avant les élections,
seront-elles encore d’actualité ensuite, car elles
concernent 2,5 millions de personnes âgées
vivant en Belgique ?

Document détaillé, imprimé ou par web gratuitement :
Tél. 04 250 43 31 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


85. Le vendredi 21 mai 2010 à 16:07, par Michel Delannoy

86. Le lundi 07 juin 2010 à 11:12, par Beaufays

bonjour ,

Je suis créatrice textile et travaille sur le lancement de ma boîte , l'idée est de lancer une collection de vêtements fait main avec la technique du tricot au crochet 100% Belge

C'est un projet commercial à caractère qualitatif, créatif, écologique et intergénérationnel

La marque véhiculerait une histoire et un savoir faire, à l'heure de la mondialisation et de la commercialisation industrielle de produits fabriqués à l'autre bout du monde.
Je cherche a créer un réseau de mamies retraitées voulant travailler avec moi
J'ai découvert votre site , suite à beaucoup de recherches sur le net .
Votre aide me serait très précieuse pour que je puisse évoluer rapidement dans mon projet .

Pourriez-vous SVP me contacter à ce sujet à votre meilleure convenance ?
Merci


e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.







Pourriez-vous SVP me contacter à ce sujet à votre meilleure convenance ?
Merci
H.Beelen ( GSM : 0477 426 792 )

87. Le vendredi 06 août 2010 à 12:04, par LVP

Pas un grand BRAVO pour notre petit pays qui semble rester à la traîne en la matière. Cependant, je constate que le support que l’on peut obtenir de diverses sources dans notre pays pour décrocher un emploi à 50+ 55+ est très positif. L’aide gracieuse (pas seulement payante !) existe à Bruxelles si on veut bien la re-chercher et … la demander ! Cela n’engage que moi mais il faut aussi se bouger un peu … beaucoup … passionnément pour rester actif, que ce soit rémunérateur ou non. et ne pas rester seul ! En attente de l’emploi désiré, le bénévolat au travers des nombreuses ONG en Belgique est / reste d’actualité, plus que jamais, dans notre société consumériste à tout crin et est multiple – il y en a pour tous les goûts ! Qui veut peut! The sky is the limit!

88. Le mercredi 22 septembre 2010 à 17:59, par bidule

Madame , Monsieur ,
Si vous recherchez un chauffeur pour une mission , conduire des gens , rapatrier un véhicule , ou tout ce qui concerne
la conduite,n'hésitez pas à me contacter , pour vous faire une offre de services.
à bientôt.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
amicales salutations.
jluc Chapalain-moroni

89. Le dimanche 01 avril 2012 à 18:57, par Michel Delannoy

Envoyer un commentaire

Indiquez la valeur de 2 + 2 =

Haut de page
Sauf mention contraire, les textes de ce site sont © Seniorflex
et peuvent être diffusés sous une licence Creative Commons
Creative Commons License

Vous êtes ici: Accueil > Revue de presse > EMPLOI des Seniors - Nouvelles mesures sur l'emploi dans la loi-programme

EMPLOI des Seniors - Nouvelles mesures sur l'emploi dans la loi-programme

Le Conseil des Ministres s’est accordé sur l’adoption de la loi-programme qui prévoit notamment la mise en œuvre de plusieurs mesures portant sur l’emploi des travailleurs âgés, la formation des travailleurs, le congé éducatif, l’adaptation du régime des vacances annuelles des travailleurs aux normes européennes ainsi que l’augmentation des cotisations patronales en cas de prépension.

1. Augmenter lÂ’emploi des personnes âgées 

Au premier semestre 2011, seules 38,6% des personnes âgées de 55 à 64 ans disposaient d’un emploi.
Afin dÂ’en augmenter le nombre, le Conseil des Ministres sÂ’est accordé sur 2 propositions de la Ministre de lÂ’Emploi, Monica De Coninck, dont lÂ’objectif consiste à changer le comportement des entreprises à l’égard des travailleurs âgés :

LÂ’adaptation de la législation relative aux licenciements collectifs.  

Jusqu’à présent, lorsqu’un licenciement collectif intervenait au sein d’une entreprise, l’employeur était entièrement libre dans le choix des travailleurs pour qui le contrat de travail était résilié. Un dispositif qui aboutissait le plus souvent à ce que les travailleurs âgés en fassent les frais. Une discrimination indirecte à laquelle la Ministre de l’Emploi, Monica De Coninck,
Désormais, l’employeur qui procèdera à un licenciement collectif devra veiller au respect de la pyramide des âges de l’entreprise. A cette fin, les travailleurs seront répartis en 3 catégories (les moins de 30 ans, les 30-49 ans et les plus de 50 ans et plus).
Le rapport de ces catégories entre elles devra être respecté après les licenciements. Il ne sera dès lors plus possible de licencier tous les travailleurs âgés (ou tous les jeunes travailleurs), comme c’est souvent le cas.

En cas de non-respect de cette nouvelle disposition, des sanctions sont prévues. En l’occurrence, l’employeur perdra le droit à la réduction structurelle et aux réductions pour les groupes-cibles des cotisations patronales de sécurité sociale pour une période de deux ans pour les travailleurs âgés d’au moins 50 ans et qui sont licenciés dans le cadre de la restructuration.

Un plan pour l’emploi des travailleurs âgés

Chaque entreprise devra chaque année mettre en œuvre un plan concret et adapté à leur taille pour l’emploi des 50 ans et plus. Ce plan se veut favoriser la prise de conscience des entreprises de la valeur des travailleurs âgés et de l’intérêt économique d’un personnel diversifié quant à l’âge
Dès lors, les entreprises seront obligées d’établir chaque année un plan dans lequel le chef d’entreprise mentionnera les efforts que l’entreprise entreprendra pour le maintien au travail des travailleurs âgés, et le cas échéant, en vue d’en engager davantage.

Un modèle de plan est en préparation au SPF Emploi. Travail et concertation sociale: dès qu'il sera établi, il fera l'objet des mesures de publicité et de diffusion appropriées. 
Nota: Les entreprises de moins de vingt travailleurs sont dispensées de cette obligation. 

Accroître les investissements en matière de formation des travailleurs

Le Conseil des Ministres, sur proposition de Monica De Coninck, a décidé de revoir à la hausse le régime des sanctions pesant sur une entreprise qui ne se conformerait pas à cet effort d’investissement.

Actuellement, la sanction pesant sur une entreprise issue d’un secteur dont les investissements en matière de formation des travailleurs sont insuffisants s’élève à 0,05% de la masse salariale de ladite entreprise.
Désormais, le niveau de cette contribution sera relevé à 0,10% pour l’année 2012 et à 0,15% à partir de 2013.
En outre, une distinction sera établie entre les investissements consentis par l’entreprise elle-même et ceux réalisés par le secteur dont elle est issue. Désormais, l’entreprise qui investit suffisamment dans la formation de ses travailleurs mais qui est issue d’un secteur qui, lui, ne le fait pas, ne sera plus sanctionnée.

2. Allongement du congé-éducation 

Malgré la crise actuelle, nombre dÂ’offres dÂ’emploi ne peuvent être pourvues. Pour partie, il sÂ’agit dÂ’une mauvaise combinaison entre le niveau de formation des travailleurs et des demandeurs dÂ’emploi, et, pour partie, de la demande de main d’œuvre qualifiée émanant des entreprises.  On constate que la liste des métiers en pénurie sÂ’allonge dÂ’année en année,
Pour inciter les travailleurs à faire le choix d’une formation qui prépare à l’exercice d’un métier en pénurie, le maximum du nombre d’heures de congé-éducation payé pour ces formations a été porté de 100/120h à 180h. La liste des métiers en pénurie pour laquelle l’augmentation des heures accordées sera prise en compte, est la liste qui est établie chaque année dans le cadre de la réglementation du chômage et pour lesquels les chômeurs peuvent suivre des études avec maintien de leurs droits aux allocations.

Par ailleurs, en vue d’accroître l’accès des travailleurs peu qualifiés au marché de l’emploi, le Conseil des Ministres s’est également accordé sur l’allongement de 100/120h à 180h du nombre d’heures maximum de congé-éducation payé pour les formations qui mènent à l’obtention d’un premier diplôme de l’enseignement secondaire supérieur.

Cette augmentation du nombre d’heures de congé-éducation sera d’application à partir de la prochaine année scolaire soit au 1er septembre 2012.

3. Adaptation du régime des vacances annuelles 

La législation belge actuelle prévoit un droit à 4 semaines de vacances et à un correspondant. L’exercice effectif de ce droit de vacances et le paiement du pécule de vacances interviennent l’année qui suit pécule de vacances elle au cours de laquelle a eu lieu l’occupation et qui a été prise en considération pour le calcul des vacances et du pécule de vacances. Il en résulte que, durant la première année de travail, les travailleurs n’ont droit ni à des vacances, ni à un pécule de vacances.

Sur proposition de la Ministre de l’Emploi, le Conseil des Ministres s’est accordé sur le principe selon lequel, désormais, il sera octroyé des vacances supplémentaires ainsi qu’un pécule de vacances aux travailleurs salariés, en cas de début ou de reprise d’activité, par période de 3 mois d’activité pendant l’année civile de début ou de reprise d’activité.

Concrètement, un droit à des  vacances supplémentaires est introduit et donne aux travailleurs le droit, dÂ’une part, de prendre effectivement des vacances durant la même année civile que celle durant laquelle ils ont effectué des prestations, proportionnellement à ces prestations, et, dÂ’autre part, de recevoir un montant équivalent à sa rémunération normale durant ces vacances supplémentaires.

Ce droit à des vacances supplémentaires ne pourra toutefois être réclamé qu’après que tous les jours de vacances octroyés en fonction de la législation actuelle (donc en fonction des prestations de l’exercice précédent) ont été épuisés.

4. Augmentation de la contribution des entreprises en cas de chômage avec complément d’entreprise (ex-prépension

L’accord gouvernemental comporte une série de mesures ayant pour but d’adapter différentes mesures de fin de carrière. Ainsi les conditions d’âge et d’ancienneté sont plus strictes pour ce qui concerne, entre autres, la pension anticipée et la prépension, appelée dorénavant le chômage avec complément d’entreprise (CCE).
L
e Conseil des Ministres a décidé, sur proposition de Monica De Coninck, d’adapter les cotisations patronales en matière de prépension et pseudo prépension tout en tenant compte de l’âge du prépensionné.
 Ainsi, pour tous les CCE qui débuteront à partir du 1er avril 2012, le pourcentage des cotisations patronales en cas de chômage avec complément dÂ’entreprise sera doublé. Pour tous les autres CCE, le pourcentage des cotisations dues sera augmenté de 15% et ce, à partir du 1er avril 2012.

Source: communiqué de presse du cabinet de la ministre de l'Emploi  

 


Commentaires

1. Le lundi 05 décembre 2005 à 10:39, par Fab

comment se fait-il que ce soit si difficile de sensibiliser les pouvoirs publics ?

2. Le lundi 20 février 2006 à 13:08, par Daniel Milican

Madame, Monsieur, bonjour...
Permettez-moi de me présenter : je suis un cadre de 58 ans, de nationalité anglaise, né à Bruxelles et ayant fait mes études et ayant vécu en Belgique depuis lors, malheureusement au chômage depuis juillet 2003 (après avoir été indépendant d'octobre 1997 à juillet 2003 - avant cette période, je travaillais en tant que salarié).Je me suis adressé à l'ONEM à leur cellule "discrimination à l'embauche", où la personne responsable m'a confirmé que l'âge était bien un facteur discriminatoire mais que l'ONEM ne pouvait pas influer sur le choix d'un employeur...Fin de non-recevoir !? Dans le cadre de vos activités, avez-vous un service d'aide à l'embauche et faut-il se faire membre pour pouvoir en bénéficier ? Vous remerciant par avance de votre réponse, bien cordialement.
Daniel Milican

3. Le mercredi 05 avril 2006 à 11:46, par CDM

Je ne peux que vous soutenir dans votre effort à faire sauter les limitations de rémunérations imposées aux seniors désirant rester dans la vie active.

Vous avez, me semble-t-il, omis un double argument supplémentaire qui devrait intéresser l'Etat. Je veux parler de la sécurité sociale et des ressources fiscales :

- plus importante est la rémunération à laquelle un senior peut prétendre, plus grande est sa participation au financement (notamment) de la sécurité sociale), par le biais de ses cotisations.

- PUS IMPORTANT ENCORE : plus longtemps un senior reste actif intellectuellement, moins il fera appel aux soins de santé tant il est reconnu que l'inactivité et le manque de projets d'avenir entraîne dépressions et autres complications de santé ... qui coûtent à l'Etat.

L'Etat, en imposant ces limites ridiculement basses des rémunérations des seniors est perdant à tous les niveaux : rentrées fiscales, financement de la sécurité sociale, il pourrait réduire le nombre de nuitées en milieu hospitalier, et permettre l'arrivée plus tardive dans la vie des seniors en maisons de convalescence et de repos !

Qu'en pensez-vous ?

4. Le dimanche 21 mai 2006 à 21:35, par Jacquet isabelle

je pars à la découverte du site
La première impression est excellente
BRAVO

5. Le jeudi 24 août 2006 à 22:37, par tapioca

merci

6. Le jeudi 05 octobre 2006 à 10:27, par OPPLIGR

Ancien membre de BSC-RW que j'ai quitté pour des raisons d'imcombattibilité sur l'activité des seniors je m'interesse à votre site et il me plairait d'y apporter de temps à autre mes réflexions dont le contenu semble rejoindre les vôtres. Il n' y a pas de raison que les vieux travail gratuitement comme cela est le cas pour BSC. Nous ne sommes pas des Saint Bernard. Les vieux doivent pratiquer une politique prospective afin d'éviter aux jeunes de tomber dans toute sorte de pièges et ce travail doit être payé. (Il est ecrit dans la Bible que le boeuf mérite son salaire)
Si mon apport vous semble utile et souhaité faites moi signe sur mon e-mail. Si votre signe est positif, nous nous organiserons.

Bien à vous Hermann OPPLIGER

7. Le jeudi 01 mars 2007 à 09:14, par CHAIGNEAU Yves

Chère Madame,
J'ai visité votre site et l'ai trouvé fort intéressant. Facile, bien conçu il répond aux attentes de notre époque.
Trouver des Seniors qui à compétences égales ont un plus: L'expérience et la rentabilité immédiate par connaissance du secteur d'activité dans lequel ils ont opéré pendant de nombreuses années.
Il est indiscutable, et surtout en France avec l'aberration d'une retraite à 60 ans, que ce type de site va se développer.
Au plaisir de vous avoir rendu service j'y ajoute mes salutations distinguées.

8. Le mercredi 28 mars 2007 à 19:19, par BRAJBART Sara

Bravo pour cette initiative.
Sara Brajbart

9. Le dimanche 06 mai 2007 à 16:50, par duboisb

Je vous félicite pour cette initiative

10. Le jeudi 10 mai 2007 à 14:34, par Peeters

Madame,
J'ai fort apprécié votre intervention sur RTL ce 11.05.2007.

Riche de 23 ans d'expériences en direction de groupes industriels- parfois dans des situations majeures de crise- profitant d'une excellente formation universitaire et étant polyglotte,
j'ai constaté, à mon retour en Belgique, avec un profond étonnement que je suis classé "sénior"
alors que je n'ai que 47 ans.
Ceci m'étonne d'autant plus que j'ai engagé, Outre-Mer, des cadres aux environs de 60 ans, vifs et dynamiques.
Par ailleurs, je regretterais que pour retrouver des responsabilités managériales en Belgique,
je doive m'affilier à un parti politique d'autant que depuis 23 ans, mon moteur était les résultats atteints et non pas à une affiliation à l'un ou l'autre parti politique.
Je note aussi que parfois la fiscalité y est plus attrayante qu'en Belgique.
Bien que je préfèrerais rester en Belgique pour des raisons familiales et pour la qualité de vie qu'on y trouve, je suis donc activement à la recherche de nouvelles responsabilités surtout outre-mer.
Avec mes salutations cordiales,
Luc G. PEETERS.

11. Le jeudi 10 mai 2007 à 14:43, par Danny FERY

Ce midi j'ai apprécié votre intervention à la télévision.
Je suis rétraité de l'aviation militaire à l'age de 56 ans depuis le 01 avril 2007.
Comme l'armée nous à maintenu en très bonne condition physique, et possédant des connaissances dans de nombreux domaines, je me suis engagé au service des autres comme chauffeur mécanicien et interprète français américains ( 26 ans de travail avec les américains) à la section locale de la croix rouge de virton.
Je pense que nous avons un potentiel d'énergie et une expérience qui peut encore servir le pays et ses habitants.
Je pense que nous représentons une force que nos futur élus ne doivent pas sous estimé .
Notre disponibilité en temps nous permet de conseiller , de surveiller les agissement de nos élus et d'en faire une synthèse aux menbres de notre famille et à notre entourage très occupé par leur activité professionelle.
DONC ils ( nos élus) ne doivent pas nous sous estimer.

Sincèrement votre .
DANNY FERY

12. Le jeudi 10 mai 2007 à 14:48, par Hans Odermatt

Je trouve votre initiative très intéressante. Je connait votre asbl seulement depuis l'émission d' RTL TVI de ce midi.
Je vous encourage de continuer dans ce sens.
Merci.

13. Le jeudi 24 mai 2007 à 11:39, par Filip Monbaliu

Je trouves les thèmes qui tiennent votre asbl à coeur très intéressant et il se situent sur la même longueur d'onde de notre vision sur l'entrepreneuriat et l'emploi pour tout le monde qui en a la motivation et les capacités pour. Je crois qu'il soit utile que nos organisations respectives se connaissent mieux . Je vous invite chez nous jeudi le 14 juin pour une présentation mutuelle. A vous de déterminer combien de temps vous vouleze y consacrer . Nous avons développé une méthodologie pour coacher des demandeurs d'emploi vers l'entreprenariat.

14. Le mercredi 30 mai 2007 à 10:11, par Nancy WITDOECK

Chère Madame,

Le débat télévisé à la RTBF m’a grandement intéressée.

Cela réconforte d’apprendre que des associations, telles que la vôtre, existent.

En réponse au commentaire de Monsieur Colin sur la réorientation du boucher je répondrai qu’il est malheureusement vrai qu’à 45 ans on est considéré comme « vieux » et que cela n’empêche que l’on doive continuer à gagner sa vie tout simplement. A ce titre, je trouve quant à moi que son cas méritait d’être cité.

Pour étayer cela, je me permets en deux mots de vous raconter mon histoire : ma fonction a été arbitrairement supprimée et je vais recevoir mon préavis le mois prochain.
Agée de 53 ans, je subviens seule à mes besoins. Je me vois mal vivre (peut-on appeler cela vivre ?) d’une allocation de chômage en attendant d’arriver à l’âge de la retraite pour recevoir une pension insuffisante et me prépare donc à un parcours du combattant en espérant moi aussi pouvoir réorienter ma carrière.

Cordiales salutations.

15. Le lundi 04 juin 2007 à 19:14, par Puttemans André

Soutien entier et sans réserve à votre pétition.

André Puttemans

Gérant de la Société International Project & Business Management (IPBM) sprl à Wavre
Administrateur Seniorflex

16. Le vendredi 17 août 2007 à 19:42, par Coppieters

Bonjour,

Bravo pour votre présence - nouvelles - sur le devant des actualités récentes.

En rapport avec votre slogan néerlandophone "Oud is niet Out", je vous propos un slogan francophone "Agés, mais pas usés

Bien à vous V Coppieters

17. Le samedi 08 septembre 2007 à 11:33, par De Block Pierre

je souhaite que les seniors actifs puissent continuer à verser les primes d'épargne-pension et d'assurance-pension

18. Le lundi 29 octobre 2007 à 23:15, par Baudouin Otte

"Quand j'étais jeune, on me disait: "Vous verrez quand vous aurez cinquante ans!" J'ai cinquante ans, et je n'ai rien vu." (Erik Satie) C'est avec la maturité que s'épanouit toute la créativité. Qui peut s'en priver?

19. Le mercredi 14 novembre 2007 à 07:34, par Georges

J'ai beaucoup apprécié l'intervention de Mme Robert hier à CREAWALL 2007. Bien cordialement

20. Le mercredi 14 novembre 2007 à 15:38, par Carine Huppermann

Madame Robert,
je vous ai écoutée attentivement hier à Créawal et je suis très touchée par seniorflex car les persoones de plus de 45 ans ont effectivement de nombreuses qualités professionnelles à exploiter. Je connais beaucoup de personnes qui pourraient être intéressées. Je vais donc transmettre cette information précieuse à mon entourage. J'ai bientôt 40 ans et je suis consultante en bien-être. Je recherche des collaborateurs qui ont envie d'un complément de revenus (ou des revenus importants selon le cas). J'ai dans mon équipe tant des personnes jeunes que des personnes de 50 ou 60 ans. J'aimerais vous rencontrer pour vous expliquer plus longuement mon activité (qui fonctionne en réseau).
Je vous admire beaucoup pour votre dynamisme, votre force de conviction et votre bon coeur et cela me ferait vraiment plaisir de pouvoir collaborer à votre projet. La problématique que vous avez abordée nous concernera tous tôt ou tard.
Bien à vous
Carine Huppermann
0498/07 71 67

21. Le dimanche 02 décembre 2007 à 10:22, par Maloir

J'ai 63 ans ,et je suis en retraite,mais j'aimerais trouver un travail qui m'occuperait 2 jours semaine ou plus.
Je suis très dynamique et possède un véhicule.Que pouvez vous faire pour moi?

22. Le jeudi 06 décembre 2007 à 13:33, par DEHOUT Pierre

J'ai 63 ans. Je suis médecin généraliste, indépendant. Je souhaiterais rester actif tout en allègant progressivement mon activité. Si je dois respecter les plafonds, je ne peux prester qu'un nombre très limité d'actes médicaux, m'obligeant soit à faire un choix difficile parmi mes patients, soit à me rendre très souvent indisponible, ce qui est contraire à l'essence et à la déontologie de ma profession. De plus, prendre sa pension, à l'époque actuelle, c'est encore appauvrir les rangs de plus en plus clairsemés d'une profession nécessaire et indispensable! Que faire dans les conditions actuelles?

23. Le vendredi 07 décembre 2007 à 20:40, par REMY

Ces plafonds sont profondément injustes ... Dans trois mois, j'ai 70 ans et malgré de très gros avatars de santé (en 1999 : un triple pontage cardiaque et, cinq mois plus tard, un cancer aux reins), j'ai le courage d'encore travailler.

En ma qualité de consultant, je ne conseille qu'une chose (lorsque cela est possible) : constituez une société et payez-vous par dividendes non cumulables avec la pension ... Même des médecins ont suivi ce conseil et sont, ainsi, comme tous les autres, à l'abri de toute suppression de pension.

24. Le vendredi 28 décembre 2007 à 11:28, par Alésia56

Parce que, dans un société où l'on est jugé sur son pouvoir d'achat et sa position sociale, il est important que les plus âgés ne soient pas mis sur la touche. Parce que le refus d'engager des plus âgés est un gaspillage éhonté de talents, de savoir-faire et d'expériences pour les plus jeunes. Parce qu'une société intergénérationnelle est infiniment plus riche et plus solide qu'une société basée sur le jeunisme.

25. Le mardi 22 janvier 2008 à 15:29, par Bourguignon JL

Je découvre votre site et adhère complètement à la démarche. Pourquoi en Belgique, ne s'inspire-t-on pas de la loi Fillon française ? + de revenus engendre forcement + de dépenses donc une meilleure économie. Mais ma réflexion doit être trop simpliste sans doute.
Pourriez vous me dire s'il existe des structures spécialisées pour aider les retraités à trouver de l'emploi (dans le cadre légal bien sur) ?

26. Le mardi 22 janvier 2008 à 19:18, par BENINI

J'ai perdu mon mari que je n'avais que 44 ans. Nous étions indépendants (propriétaires d'une boulangerie - pâtisserie).
Je n'ai malheureusement pas pu tenir longtemps ce commerce toute seule.J'ai donc vendu.
Je peux vous assurer que l'on fait très peu avec la pension de survie j'ai donc repris 1 No de T.V.A. afin de faire une
activitée complémentaire ce qui me permets d'être toujours en contacte avec des gens, mais ces plafonds
m'empoisonnent la vie car je ne doit surtout pas faire trop de bénéfice.
Je suis pour la suppression de ces plafonds.
De plus nous payons encore des contributions sur ntre travail

27. Le mercredi 30 janvier 2008 à 11:24, par michel demarbaix

Je viens de decouvrir votre activité par la RTBF. Je vous encourage pleinement dans cette initiative pour soutenir les grands muets que nous sommes. En effet comment faire entendre notre voix?
J'ai 66 ans et toujours actif dans notre société, je touche une pension et suis donc plafonné pour mes revenus professionnels. Mon coup de gueule est le suivant.Je cotise depuis 1962 comme salarié puis comme indépendant.J'ai été choqué de constater qu'une retenue de 7.74 euros est retiré du montant de ma pension; ondira bien entendu que la somme est minime,enfin ça dépend pour qui,mais c'est sur le ptincipe que je m'insurge. Comment le légilateur ose t-il prélever sur les pensions durement tésaurisées après un longue carrière;

28. Le mercredi 06 février 2008 à 18:12, par rosie

félicitations pour le bon sens de ce patron. Cela redonne courage!

29. Le lundi 03 mars 2008 à 17:39, par MICHEL

Bonjour,
je serai pensionné ( sans charge de famille et sans enfants) cette année en août, si je comprends bien le système belge des plafonds, il ne me serait pas possible de trouver un travail complémentaire à ma pension de +/- 1500 € brut par mois ?
Avons nous une change que ces plafonds ridicules soient annulés bientôt, car même avec cette pension d'employé il est clair qu'il me sera difficile de boucler mes fins de mois.
Les partis au pouvoirs et surtout le PS, vont -ils comprendre que maintenir ces plafonds sont une atteinte aux droits des personnes voulants travailler, officiellement, pour maintenir un tant soit peu leur niveau de vie ou de survie. Il me semble que l'on fait tout dans ce pays pour pousser les citoyens à frauder et à travailler en noir. C'est absolument ridicule.
Bien à vous,

M V


30. Le dimanche 09 mars 2008 à 21:39, par Zylberberg

Bonsoir,
Nous sommes une ASBL et nous aimerions collaborer avec un comptable ou un gestionnaire pour budgétariser nos projets et tenir à jour notre comptabilité.
Pouvez vous nous aider?
Merci
M.Zlberberg

31. Le jeudi 15 mai 2008 à 18:14, par BEAUFORT

Entièrement d'accord avec votre raisonnement, les retraités ont beaucoup d'expérience à donner, le bénévolat ne résoud pas tout (on en profite d'ailleurs un peu, de certains bénévoles); de plus, le travail en noir est dangereux tant pour un employeur que pour un employé.

32. Le vendredi 16 mai 2008 à 12:11, par Nicosia

Je suis tout a fait d'accord avec vous et je soutien votre action.Je pense que l'on doit donner la possibilité de travailler à un senior retraité si tel est sa volonté, sans perdre une partie ou la totalité du revenu de sa pension (on cotise toute une carriere pour avoir droit à cette pension).D'ailleurs ce libre choix devrait même s'etendre pour les prépensionnés, étant moi-même prépensionné et agé de 60 ans une actvité à mi-temps ou seulement quelques heures semaine me ferait du bien d'abord sur le plan financier mais aussi mentalement car lorsqu'on ne travaille plus du tout on n'a que très peu de contact exterieur et le moral en prend un coup, mais dans le système actuel il est impossible de le faire sans perdre le statut de prépensionné. BONNE CONTINUATION.

33. Le vendredi 16 mai 2008 à 12:14, par Isabel

Bonjour,

Pourriez vous insérer mon annonce sur votre site web? J'ai du temps à consacrer a une personne âgée.

Je suis une maman séparée et j'ai les wk disponibles pour accompagner une dame âgée lors des courses, sorties ou visites. Dans le brabant Wallonne ou Bruxelles. J'ai un véhicule a disposition. Vous pouvez me contacter ou 0495 99 69 82. CV et références sur simple demande.

Merci pour votre aide

Isabel

34. Le samedi 17 mai 2008 à 16:19, par Balsaux

Communiqué- URGENCES PAR INTERNET

UN SERVIVE CHAMPION ET GRATUIT DEPUIS 1995.
Le dispatching bénévole APIA-senior peut par Internet vous proposer, en quelques minutes, plusieurs gardes-malades à domicile qualifiées disponibles dans toute la Wallonie et à Bruxelles en précisant la localité : Tél. 04 250 43 31 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

35. Le lundi 26 mai 2008 à 11:13, par Olivier Wuine

Bonjour,
Mon père est courtier en assurances (indépendant) et a 66 ans. Il a été salarié une vingtaine d'année auparavant. Il aimerait pouvoir bénéficier de sa retraite tout en continuant à travailler un peu. Comment cela est il possible? Quels sont les plafonds à ne pas dépasser au niveau des revenus d'indépendants pour pouvoir quand même toucher ses retraites?
Merci et bien à vous
Olivier Wuine 0495/455108

36. Le mardi 15 juillet 2008 à 11:49, par Loiseau

Je trouve votre démarche légitime et pleine de bon sens. Courage. Avez vous déjà essayé de faire passer une e-petition? si non voici deux adresses qui permettent de le faire: www.lapetition.be/ ou www.ipetitions.com/start-... Peut-être faut-il alors se concentrer sur la question du travail des pensionnés et ne pas y joindre les autres pbs d'inégalités comme les régimes des politiques et autres minorités influentes... Ou alors le faire une fois qu'ils ont rédigé le nouvel arrêté...
Encore bravo! Et merci!
A Loiseau

37. Le dimanche 26 octobre 2008 à 08:09, par Nathalie

Bonjour, je suis diététicienne en milieu hospitalier et je m'occupe principalement du service de gériatrie. L'émission du 21 octobre m'intéresse donc. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de la regarder. J'aimerais savoir si elle sera rediffusée ou s'il serait possible de me la procurer. Merci.

38. Le mercredi 05 novembre 2008 à 18:23, par Marina

Bonjour,
Je cherche du travaille comme dame de compagnie,j ai de l'expérience,et des référance j'ai aussi une voitures. voila mon GSM 0476 62 07 88

39. Le mercredi 05 novembre 2008 à 19:54, par XAM

Salut,
Ce sujet m'intéresse quoique je sois africain et vivant en Afrique.Permettre aux séniors de créer des entreprises peut nous être bénefique dans le cadre de la délocalisation d'activités en Afrique et partenariat avec les promoteurs africains.
Merci!

40. Le mercredi 26 novembre 2008 à 18:12, par gohy jackie

Je suis ds le cas d'une demande de pension anticipative à 63 ans car je voudrais pouvoir travailler comme indépendante complémentaire à ma pension " de survie" seule, mère célibataire, et sortir du chômage...
Je trouve scandaleux ce plafond limité et ces lois sociales à payer.
Le petit citoyen belge est vraiment un pigeon , non pas voyageur ( il faudrait pouvoir gagner plus d'argent ,pour ce faire ) .Bien cordialement

41. Le jeudi 27 novembre 2008 à 13:45, par Louis Dominique Haneuse

Bravo à tous, et en particulier à Christiane Robert, pour votre action déterminée et bientôt fructueuse au bénéfice de toute une génération !

42. Le lundi 12 janvier 2009 à 10:58, par Avowyn

Bonjour,

Nous sommes un cabinet d'avocats à la recherche d'une personne bilingue (fr-nlds) pour assurer l'accueil et le secrétariat tous les matins de 9h à 12h.
Cette proposition intéresserait-elle un de vos "seniors"?

Merci,

Marie Messiaen
Avocat

43. Le dimanche 18 janvier 2009 à 19:03, par Lemmens Laurens

Volledig akkoord met de petitie.

44. Le jeudi 22 janvier 2009 à 20:50, par gegenys

En effet, après avoir cotiser toute sa vie pour assurer sa pension, il est 'normal' que celle-ci soit donc payée (voire 'restituée) dès la pension.
Et ceci quelque soit l'activité de cette personne de 65 ans.

45. Le samedi 24 janvier 2009 à 12:12, par Miller

Bonjour, je vis en FRANCE, et j'aimerais donner des cours de français. Recherchez vous des personnes pouvant enseigner le français ?
Merci de votre réponse,
Cordialement,
P.MILLER

46. Le samedi 07 février 2009 à 09:57, par Di Tursi M.

Je suis tout à fait d'accord pour pratiquer une activité lucrative lorsqu'on est retraité. D'abord cela nous maintient actif au niveau des neurones, on reste intégré dans la société, on peut apporter notre expérience et de plus comme la vie devient de plus ne plus difficile un supplément financier ne nous fait pas de tort.
De plus je ne vois pas pourquoi les hommes politiques et autres continuent à travailler malgré leur âge et certains prennent de lourdes responsabilités. Deux poids et deux mesures!!
Bonne journée
Maria

47. Le mardi 17 février 2009 à 09:02, par archenault

Je voudrais savoir si on peut avoir une dame de compagnie à TOURY (28310) et savoir le prix en moyenne par mois à débourser

48. Le jeudi 23 avril 2009 à 18:37, par juridique

bonne idée pour les seniors

49. Le lundi 27 avril 2009 à 11:58, par juridique

bon courage pour les seniors

50. Le lundi 27 avril 2009 à 12:01, par madame riou annick

bonjour j aimerais savoir si une personne cherche une dame de compagnie dans la mayenne 53

51. Le lundi 27 avril 2009 à 12:08, par conseil juridique

merci pour cet article

52. Le mardi 19 mai 2009 à 03:48, par Balsaux

: Briser la solitude ?

UNE NOUVELLE AVANCEE SOCIALE :
Deux Associations en asbl, situées l’une en Wallonie et l’autre à Bruxelles, assurent désormais une vaste collaboration pour briser la solitude et accompagner de jour comme de nuit ainsi que les WE les personnes âgées, les malades et les handicapés ou également des dames de compagnie pour seniors.
Demande dÂ’informations : 04 250 43 31 par e.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


53. Le mercredi 20 mai 2009 à 10:45, par conseil juridique

bonnes réponses

54. Le dimanche 24 mai 2009 à 01:50, par Diana

Je suis infirmière et je voudrai faire des gardes des malades de temps en temps
Surtout les week-end et les autres jours si c'est possible . Je vous remercie
Mon n° de t"l. 0498223016

55. Le mercredi 03 juin 2009 à 12:21, par asbl GYMSANA Marie-Noëlle du Bus

J'ai découvert votre association hier lors de l'intervention de Mme Robert à la conférence donnée à l'Hôtel de Ville de Bxl et n'ai pas eu l'occasion de la rencontrer par la suite pour lui présenter les activités de Gymsana (www.gymsana.be) que nous lançons actuellement en Belgique, sur le modèle de notre association mère française, Siel Bleu ( www.sielbleu.org).

Félicitations pour votre très belle initiative, pour le moins pro-active.

En quelle mesure pourrions-nous envisager un relais d'information via votre réseau?

Merci de votre réponse

Bien à vous

Marie-Noëlle du Bus 0477.499.619 www.gymsana.be

56. Le mercredi 03 juin 2009 à 18:27, par rob

et qu'ont-ils fait de concret au PS?
Pourquoi est ce que les pré-pensions sont acceptées aussi facilement?

57. Le jeudi 04 juin 2009 à 13:17, par Ghyoot

on ne fait que nous envoyer du sable aux yeux....ne restons pas des assistés et donnez-nous les moyens de répliquer.

58. Le mardi 09 juin 2009 à 19:41, par Marina

Bonjour,
Je suis interesser et disponible comme dame de compagnie;
Tel 02 269 58 00 ouGSM 0476 62 07 88

59. Le vendredi 12 juin 2009 à 14:52, par NOEL Christian

Je suis consultant-formateur en management et Leadership; en Dvt Personnel aussi ; autant de disciplines dans lesquelles j'investis depuis 37 ans et à 65 ans,j'ai envie de continuer à partager avec des plus jeunes mes expériences et mes savoirs accumulés depuis que je fais ce métier de formateur, un job fabuleusement passionnant.
Enthousiaste à l'idée de travailler avec Vous, pour Vous; "à la carte" ou au "menu"...pour du coaching aussi ; individuel et d'équipe.
A 63 ans, j'ai une pêche d'enfer et n'ai nullement envie à 65 de ramasser les mauvaises herbes dans mon jardin...

60. Le mercredi 08 juillet 2009 à 10:48, par louis Haneuse

Site remarquable ! Une suggestion: dans le cadre des bonnes pratiques--ou dans une page séparée, pourquoi ne pas créer une "galerie" des meilleures pratiques/meilleurs employeurs ? Avec nom des sociétés, photo des DRH concernés, etc
Et p être une sorte de hit-parade, par semaine, mois, ou année ? Les meilleurs des meilleurs ?
Cela inciterait les partenaires à agir ? Nous savons combien nous sommes vaniteux, DRH ou seniors--et nous aimons bien faire les choses lorsqu'il y a une carotte pour notre ego....
Enfin, bravo pour le site ! Et encore bravo Christiane ! Au fait, je pourrai me rendre utile au site, le cas échéant, en relecture, traduction, mise en page ?? J'ai l'habitude de Dreamweaver et apprends php. Pour le HTML/XML, je me débrouille. Également Photoshop, Flash--p être un minimum d'animations ? Et quid de bandeaux publicitaires ? cela peut aider l'asbl !
Enfin, je suis vraiment compétent en rédaction: français, anglais, italien et en relecture et orthographe. Et suis à votre disposition. Bonne journée
Louis

61. Le vendredi 17 juillet 2009 à 18:46, par blanchard

Bonjour,
J'ai découvert votre site par ForceFemme et suis très intéressée à recevoir vos informations.
Cordialement

62. Le samedi 25 juillet 2009 à 15:25, par Alobet

votre argumentation est juste et limpide.
Les séniors peuvent encore apporter beaucoup a la société,merci pour votre action.

63. Le lundi 27 juillet 2009 à 11:21, par ttteex

Bonjour,
J'ai pris ma pré-pension (ONP) voici un an à l'âge de 60 ans accompli avec 40 années de travail effectif. Une assistante sociale m'avait dit que durant les 5 années qui suivent je ne pourrais pas effectuer le moindre travail déclaré... or en vous lisant je vois que je pourrais avoir une activité complémentaire sur base du barème des 7.000€ par an. Pourriez-vous me documenter à ce sujet. D'avance je vous remercie pour la suite que vous donnerez à ma demande.

Bien à vous,

R.H

64. Le jeudi 06 août 2009 à 22:09, par Tatami

Bravo pour ce site dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce reportage télé de ce 6/08/09....

65. Le mardi 08 septembre 2009 à 08:06, par Victoria Kayongo

Bonjour, Mesdames et Messieurs,

Dame mure, de bonnes moeurs, d'éducation et instruite je cherche/ travail de dame de compagnie. Soucieuse, consciente de travail bien fait, je suis capable d'accompagner et de gérer les personnes âgées, valides ou
malades. C'est un travail que j'ai déjà exercé (en tant que externe , semi-interne et interne ) et j'ai de bonnes références. Je suis libre de suite, merci de me contacter. A votre entière disposition.

Victoria

66. Le mardi 08 septembre 2009 à 19:01, par jr

j'ai 56 ans et j'ai perdu mon emploi, quand je fais une demande d'emploi et ne me répond même pas vue mon age. quand sera-t-il de ma pension?

67. Le mercredi 07 octobre 2009 à 15:49, par delvallé danielle rachele

je voudrais trouver du travaille

68. Le jeudi 15 octobre 2009 à 11:08, par vancassel

Tout à fait d'accord avec votre analyse et vos projets. J'ai 60 ans dans quelques mois, mise à la retraite anticipée depuis quelques années, jetée par une société américaine après 20 ans de bons et loyaux services, j'ai eu du mal à maintenir la tête hors de l'eau. Heureusement, j'étais bien certaine que mes qualités professionnelles n'avaient pas été mises en cause : l'âge, uniquement l'âge. Je ne fais pas physiquement mes 60 balais, j'ai une pêche d'enfer, je suis dynamique, et je trouve qu'en compensation d'une éjection prématurée de la vie sociale, en tant que pensionnée, je pourrais encore me refaire une santé morale. Car il s'agit aussi de cela. Plus on reste en contact avec le monde du travail, moins on veilli , mieux on se porte. Alors OUI OUI pour le travail des seniors sans contraintes, sans horaires épouvantalbes, OUI pour leur permettre d'arrondir les fin de mois sans aucune ... contrainte.

69. Le jeudi 15 octobre 2009 à 11:16, par vancassel

Il est grand temps que les politiciens ( en dehors de ces problèmes du petit peuple) voyent la vérité en face. Ils peuvent continuer à travailler après leur pension légale ( qui est plus que confortable ), ils peuvent cumuler les mandats... au nom de quoi ? Il n'y a aucune justification à cette discrimination. Aucune. De plus, le travail des pensionnés ( qui le peuvent et le désirent ) ne peut être qu'un plus pour la population : trop d'expériences tombent dans le caniveau, les personnes plus âgées peuvent encore apprendre beaucoup de choses aux jeunes, n'oublions pas que chacun d'entre nous à besoin de stabilité, de sérénité. Qui d'autres que les pensionnés pourraient apporter cela à la jeune génération ? Et ici on ne parle pas encore d'argent. Voir les grands parents dans une situation précaire après de nombreuses années de travail ??? n'est ce pas déstabiliser la jeunesse, quel espoir leur donner ? Réflechissez-y, messieurs de la classe politique.

70. Le jeudi 15 octobre 2009 à 18:13, par Révéa club seniors

Je suis de tout coeur avec vous.

patrick Coeurdray.

71. Le lundi 26 octobre 2009 à 00:49, par mutuelle

Bonjour,

Merci pour ce blog.

72. Le samedi 31 octobre 2009 à 18:27, par REYSSET

Bonjour , je suis en retraite depuis 6 mois c est la cata je m ennuie et ne sais quoi faire de mes journées
suis a la recherche d une occupation 25 heures semaine environ

73. Le lundi 14 décembre 2009 à 11:18, par busal

Bonjour,

je vous conseille de jeter un oeil sur ce site : il s'agit du réseau BiTWiiN.com, la communauté des seniors actifs qui met en relation des seniors qui proposent leurs compétences avec des employeurs (entreprises, particuliers ou associations) qui ont besoin de leurs talents.
J'y ai moi même fait appel pour être recruté pour un poste similaire à celui que vous recherchez.

Pour en savoir plus, www.bitwiin.com

Cordialement,

Jean Baptiste

74. Le samedi 26 décembre 2009 à 11:37, par seniorbelgique

Tout a fait d'accord avec vous, alors que les seniors vont représenter une nouvelle sourcedecroissance, il est temps de revoir des lois archaïques.

75. Le samedi 16 janvier 2010 à 17:56, par Michel Delannoy

76. Le jeudi 11 février 2010 à 10:52, par dominique

est ce que seniorflex exite en neérlandais svp

77. Le jeudi 18 février 2010 à 16:24, par JOHN DELANCKER

Ik heb nog een deeltijdse job als bode ter terechtzitting in het Justitiepaleis te Brussel (twee dagen per week).Ben gepensioneerd op 60 jaar met een volledige loopbaan bij de vrt televisie en wou nog aktief blijven.Tussen 60 en 65 ben ik gebonden aan het onwerkbaar bedrag van 7421 euro bruto per jaar.Ben 65 jaar geworden in november 2008.Heb in 2006 en 2007 het bedrag van 7421 euro (dit bedrag is sinds 2002 zelfs niet meer geindexeerd) met 15% overschreden en moet mijn pensioen nu terugbetalen van de zuidertoren.Dit is frustreerend en onrechtvaardig.Bovendien ga ik voor niets werken ik betaal mij blauw aan belastingen.Ik stap nu naar de arbijdsrechtbank om dit onrecht aan te vechten.
U hebt mijn volledige steun.

78. Le samedi 20 février 2010 à 18:06, par Guy PHILIPPART

Je suis 100 % d'accord avec les arguments invoqués.

C'est un vrai scandale, un de plus !

79. Le mardi 23 février 2010 à 11:40, par de LAMINNE Bernard

Chère Christiane,
Bravo pour le dernier article dans La Libre Entreprise...mais nous sommes tous(chomeurs...et bientôt pensionné!) à la même enseigne...même le bénévolat est parfois pénalisé.
Je reste à votre disposition pour promouvoir votre ASBL et peut-être de vous rencontrer à une de vos prochaines réunions!
Je me suis "recyclé" dans la rénovation et énergie verte après une carrière écourtée dans le Broadcast(Sony-Thomson-Sait...)
Amicalement,
Bernard et Marie de Laminne de Bex(0479/267526)

80. Le mercredi 24 février 2010 à 16:04, par Michel Delannoy

81. Le mardi 02 mars 2010 à 17:54, par JM

Pourquoi ne pas déposser plainte au Conseil d'Etat et au Conseil de l'Europe pour discrimination.
De plus sur nos pensions ont nous retient un précompte jusqu'à près de 300 euros par mois. Cela aussi est discriminatoire.

82. Le dimanche 07 mars 2010 à 13:56, par vera

Bonjour
Je travaille comme dame de compagnie, je suis infirmière et j'ai des références. Pour le moment je suis a la recherche d'une poste. Je suis d'origine flamande mais je parles assez bien le Français.
Merci,

VC

83. Le samedi 27 mars 2010 à 21:23, par cyal

je suis interesse par votre annonce

84. Le samedi 15 mai 2010 à 13:22, par Balsaux

Un problème névralgique
pour nos emplois et notre santé:

Vieillir à domicile : bientôt une réalité ?
Un projet de l’Etat fédéral qui créerait des dizaines de milliers
d’emplois d’accompagnement ménager et de protection sociale.

Ces promesses faites bien avant les élections,
seront-elles encore d’actualité ensuite, car elles
concernent 2,5 millions de personnes âgées
vivant en Belgique ?

Document détaillé, imprimé ou par web gratuitement :
Tél. 04 250 43 31 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


85. Le vendredi 21 mai 2010 à 16:07, par Michel Delannoy

86. Le lundi 07 juin 2010 à 11:12, par Beaufays

bonjour ,

Je suis créatrice textile et travaille sur le lancement de ma boîte , l'idée est de lancer une collection de vêtements fait main avec la technique du tricot au crochet 100% Belge

C'est un projet commercial à caractère qualitatif, créatif, écologique et intergénérationnel

La marque véhiculerait une histoire et un savoir faire, à l'heure de la mondialisation et de la commercialisation industrielle de produits fabriqués à l'autre bout du monde.
Je cherche a créer un réseau de mamies retraitées voulant travailler avec moi
J'ai découvert votre site , suite à beaucoup de recherches sur le net .
Votre aide me serait très précieuse pour que je puisse évoluer rapidement dans mon projet .

Pourriez-vous SVP me contacter à ce sujet à votre meilleure convenance ?
Merci


e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.







Pourriez-vous SVP me contacter à ce sujet à votre meilleure convenance ?
Merci
H.Beelen ( GSM : 0477 426 792 )

87. Le vendredi 06 août 2010 à 12:04, par LVP

Pas un grand BRAVO pour notre petit pays qui semble rester à la traîne en la matière. Cependant, je constate que le support que l’on peut obtenir de diverses sources dans notre pays pour décrocher un emploi à 50+ 55+ est très positif. L’aide gracieuse (pas seulement payante !) existe à Bruxelles si on veut bien la re-chercher et … la demander ! Cela n’engage que moi mais il faut aussi se bouger un peu … beaucoup … passionnément pour rester actif, que ce soit rémunérateur ou non. et ne pas rester seul ! En attente de l’emploi désiré, le bénévolat au travers des nombreuses ONG en Belgique est / reste d’actualité, plus que jamais, dans notre société consumériste à tout crin et est multiple – il y en a pour tous les goûts ! Qui veut peut! The sky is the limit!

88. Le mercredi 22 septembre 2010 à 17:59, par bidule

Madame , Monsieur ,
Si vous recherchez un chauffeur pour une mission , conduire des gens , rapatrier un véhicule , ou tout ce qui concerne
la conduite,n'hésitez pas à me contacter , pour vous faire une offre de services.
à bientôt.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
amicales salutations.
jluc Chapalain-moroni

89. Le dimanche 01 avril 2012 à 18:57, par Michel Delannoy

Envoyer un commentaire

Indiquez la valeur de 1 + 2 =

Haut de page
Sauf mention contraire, les textes de ce site sont © Seniorflex
et peuvent être diffusés sous une licence Creative Commons
Creative Commons License

Vous êtes ici: Accueil > 12 Mai 2012

12 Mai 2012

  • : SeniorFlex lance Flexsenior
    En savoir plus...
  • : SeniorFlex lance FLEXSENIOR à l'occasion de l'année européenne du veillissement actif
    En savoir plus...


Haut de page
Sauf mention contraire, les textes de ce site sont © Seniorflex
et peuvent être diffusés sous une licence Creative Commons
Creative Commons License

Vous êtes ici: Accueil > 1 Janvier 2012

1 Janvier 2012

  • : Extrait du rapport sur l"evolution de l'emploi - Il faut adapter la formation
    15-12-2011 | Europe Sociale e-Newsletter Selon une nouvelle analyse, les politiques sociales et de l’emploi sont la clé d’une reprise créatrice d'emplois en Europe Le premier examen annuel des Évolutions de l'emploi et de En savoir plus...
  • : Europe sociale : Relever le défi d’une Europe vieillissante
    Un rapport publié récemment attire l'attention sur le vieillissement démographique de l’Europe. En cause: une espérance de vie plus longue et un taux de fertilité insuffisant. Cette question représente un défi majeur pour l’UE dans de nombreux domaines de la vie tels que l’emploi, la durabilité des En savoir plus...


Haut de page
Sauf mention contraire, les textes de ce site sont © Seniorflex
et peuvent être diffusés sous une licence Creative Commons
Creative Commons License

A propos

Nous sommes des femmes et des hommes de bonne volonté, luttant en Belgique et en France, depuis 2003, contre la discrimination par l'âge dont font l'objet les seniors et pour la liberté de choix de ceux qui désirent continuer à exercer une activité lucrative après 45 ans, sans subir rejets, préjugés, pénalités ni contraintes administratives.

Suivez-nous