DISPOSITIONS LEGALES

Plafonds - attention, Une carrière complète ne l’est pas toujours !

En principe, tout pensionné de plus de 65 ans peut, après une carrière de 42 ans, cumuler librement et de manière illimitée une pension et une activité professionnelle.

Telle est du moins la version officielle propagée par le gouvernement.

La réalité est toutefois plus nuancée et parmi ceux qui se sont lancés dans l’aventure en se fiant à la seule parole gouvernementale – aucun texte officiel n’a encore été publié- certains risquent de s’en mordre les doigts.

Ceux qui ont bénéficié d’une bonification pour diplôme, par exemple.

Pour atteindre les conditions de carrière réclamées, « toutes les années de travail et les années assimilées seront comptabilisés dans tous les systèmes » a certes répété le Ministre De Croo, interrogé en Commission à ce sujet avant de tempérer en précisant que « les années de bonification de diplôme ou les années d’études n’entreront pas en ligne de compte ».

La bonification pour diplôme avait été introduite en son temps dans la fonction publique pour permettre aux agents plus qualifiés d’atteindre une pension maximum malgré leur entrée en service retardée par la poursuite des études nécessaires à l’accession au poste occupé.

Elle portait sur la durée des études avec en principe, un maximum de quatre ans et était automatique de sorte que personne ne sait vraiment combien de personnes sont concernées.
(CRA 53 COM 736, page 2)
 


communiqué par un de nos membre

A propos

Nous sommes des femmes et des hommes de bonne volonté, luttant en Belgique et en France, depuis 2003, contre la discrimination par l'âge dont font l'objet les seniors et pour la liberté de choix de ceux qui désirent continuer à exercer une activité lucrative après 45 ans, sans subir rejets, préjugés, pénalités ni contraintes administratives.

Suivez-nous