FRANCE

La Fides à tenu son AG le 12 Juin 2019

Le compte rendu sera disponible sur le site sous peu

La FIDES  compte interpeller le gouvernement sur la situation du chomage senior alors que dans la cadre de la réforme des retraites, il faudra, pour equilibrer les comptes,  travailler jusqu'à 63 ans pour avoir une retraite complete alors que à 60 ans moins d'un français sur 2 a encore un travail !

Le bureau de la FIDEs a été reconduit :  Président Claude Waret
                                                                 Vice Président : Michel Delannoy ( également Vice Président de SeniorFlex)

Dans le processus en cours, compte tenu de l'évolution démographique et de la durée de vie , il est prévu dans le projet du gouvernement de porter l'age de départ en retraite à 64 ans pour avoir une pension complete

Recherche d'un equilibre budgetaire ! dit on !

Comment arriver à donner du travail jusqu'à cet age alors que Aujourd'hui, à 60 ans, moins d'un Français sur deux seulement a encore un emploi !!

Voilà un défi osé pour lequel il n'est pas apporté de solution !

En effet : 

La photographie se noircit encore à 62 ans. A cet âge, il n'y a plus que 20% des Français qui travaillent encore, sans compter les 5% qui cumulent retraite et emploi. 3% sont au chômage. 

Explosion du nombre de seniors au chômage

Élément positif, les réformes des retraites passées ont montré que les Français s'étaient adaptés. A preuve, la hausse importante du taux d'emploi des plus âgés. Pour les 55-60 ans, il a augmenté de quinze points entre 2007 et 2017, atteignant 75% pour les hommes et 69% pour les femmes.
Au-delà de 60 ans, il a augmenté, dans une moindre mesure (+13,5 points), pour s'établir à 28% pour les hommes et 29% pour les femmes !

 

Décréter est facile mais il faudrait voir la réalité de la vie de nos seniors !

Bordeaux : accompagner les seniors sur le marché du travail

  • · 29 juillet 2019
  • · Publié par Philippe Cloutet
  • · Bordeaux enregistre depuis 4 ans des performances remarquables en matière de créations d’emplois.
     Si le nombre de demandeurs d’emploi baisse, de nombreux secteurs d’activités peinent toujours à recruter.
    L’embellie ne profite pas à tous, en particulier aux personnes de plus de..... 50 ans au chômage depuis plus d’un an.
    Un « Club emploi compétences » à destination des seniors vient donc d’être lancé par la Ville de Bordeaux à la demande du maire Nicolas Florian, autour d’actions concrètes et innovantes mises en œuvre par Yohan David adjoint chargé de l’emploi et de l’insertion.

·         Une action pilote

  • · C’est l’association reconnue d’intérêt général Actifs 33, qui a été choisie par la Ville pour créer un club de demandeurs d’emploi senior, doublé d’une sensibilisation des entreprises aux compétences, à l’expérience et au savoir être des plus de 50 ans.
  • · Lancée en juillet 2019, cette démarche commencera par la constitution de groupes en partenariat avec Pôle emploi, la Maison de l’emploi, le Plie de Bordeaux et le club des entreprises de Bordeaux. Suivront les premiers entretiens et la mise en œuvre d’un parcours pour une soixantaine de seniors en six sessions de 10 personnes.
  • · Au-delà du retour à l’emploi, cette action expérimentale a vocation à valider les bonnes pratiques innovantes, notamment une approche solidaire et collaborative de la recherche d’emploi. L’objectif est aussi de faire évoluer le regard que portent les entreprises sur les seniors, pour n’en retenir que la valeur ajoutée au sein de leurs équipes.

·         Un Conseil de l’emploi à Bordeaux

  • · Un suivi participatif de cette initiative sera assuré par le Conseil de l’emploi bordelais, réuni pour la première fois en juin 2019 autour des élus de la Ville de Bordeaux. Ce conseil qui regroupe le monde associatif de l’emploi et le club des entreprises de Bordeaux, a vocation à partager les approches, assurer les complémentarités et les liens inter-structures et définir les priorités sur le front du chômage à Bordeaux.

Commentaire SeniorFlex :
Bravo pour cette initiative municipale ! - Bourgmestres,  SeniorFlex est à votre disposition pour lancer une opération semblable !

Ref Article paru dans Aquitaine on line

La ville de Paris contnue à apporter son support à la recherche d'emploi, mais non specifiquement orienté senior.

Le salon " Paris pour l'Emploi " de seroulera les 3 et 4 octobre 2019 - place de la Concorde 


les inscriptions sornt terminées ce jour

Lu dans la Dépèche.fr 

L'Agardova promeut l'emploi des juniors et seniors

 

On a tous des compétences quel que soit notre âge», la phrase veut tout dire ; en effet, quand on postule pour un emploi, qu'on soit junior ou senior, on peut penser qu'on n'a pas l'âge, pas assez d'expérience ou que l'on soit trop âgé.
Pourtant 42 ans séparent ces deux nouvelles salariées de l'Agardova, association d'aide à domicile créée en 1962 sur les secteurs de Castres, Lagarrigue, Labruguière, Burlats, Roquecourbe et les alentours….

 

Commentaire SeniorFlex

Bravo à cette association pour ce slogan ! et son action !

A propos

Nous sommes des femmes et des hommes de bonne volonté, luttant en Belgique et en France, depuis 2003, contre la discrimination par l'âge dont font l'objet les seniors et pour la liberté de choix de ceux qui désirent continuer à exercer une activité lucrative après 45 ans, sans subir rejets, préjugés, pénalités ni contraintes administratives.

Suivez-nous