FRANCE

L'emploi des seniors en Côte-d'Or au cœur d'une table ronde avec un ministre

-
Par , France Bleu Bourgogne
Les personnes de plus de 50 ans représentent près d'un quart des chômeurs en Côte-d'Or, selon Pôle Emploi.
Raison pour laquelle le secrétaire d'Etat en charge des retraites, Laurent Pietraszewski, en visite à Dijon, vendredi 22 janvier 2021, veut accentuer sur leur formation.

Pour Jean-François Locatelli, l'une des caractéristiques de ces séniors en recherche d'emploi est un niveau de diplôme plus bas que la moyenne.
"Ils ont, en moyenne, un CAP ou un BEP", précise-t-il. C'est pourquoi Laurent Pietraszewski veut insister sur les formations, y compris pour ceux qui sont encore actifs.

C'est aussi l'avis de Bruno Fournier, vice-président des Restos du Cœur en Côte-d'Or. Les seniors, ce sont les personnes qu'il voit le plus depuis quelques mois maintenant pour demander de l'aide, notamment pour retrouver un travail. "Ils sont parfois dans un état psychologique assez inquiétant", juge-t-il.

"Les seniors qui viennent chez nous sont parfois dans un état psychologique inquiétant" -
Bruno Fournier, vice-président des Restos du coeur en Côte-d’Or

Pour Bruno Fournier, il faut d'abord régler ce qu'il appelle les "problèmes périphériques", à savoir les problèmes personnels qu'a vécu le senior, avant de l'aider pour retrouver un travail. Le problème, c'est que les seniors au chômage y restent beaucoup plus longtemps que les autres. Les plus de 50 ans restent 700 jours sans emploi, contre près de 400 jours selon la Cour des Comptes.

Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

commentaire SFx

Oui les seniors doivent se prendre en main , mais ils ont besoin d'aide psychologique, de support pour se réorienter et se présenter sur le marché du travail, le support d'une association est nécessaire!

 

 

 

Avec la crise sanitaire, l'emploi et en particulier l'emploi senior est un sujet tres préoccupant.
Le gouvernement a donc décider de donner un cadre nouveau pour facilité l'embauche des seniors dont le chômage est un chômage de longue durée !

 

Article:

L’emploi des seniors fait l’objet d’une mobilisation importante du Gouvernement et a même donné lieu à un rapport nommé « Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés. »

En juin 2020, pour faire suite à l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » des députés ont déposé un texte en vue de lutter contre le chômage de longue durée.
Le 30 novembre 2020, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi visant à favoriser l’insertion par l’activité économique et plus spécifiquement une mesure pour aider les seniors à se réinsérer : le « CDI inclusion ».

Le taux de chômage des plus de 55 ans ne cesse d’augmenter

Ce dispositif vient en complément du CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) qui permet un accompagnement de 2 ans des chômeurs de longue durée de plus de 50 ans, mais qui malheureusement laisse les seniors sans réelle solution à la fin.

Bien que le taux de chômage des plus de 55 ans soit inférieur à celui de l’ensemble des actifs, il n’a de cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années.
À cela, s’ajoute la difficulté à retrouver du travail rapidement puisque près de 60 % des chômeurs de plus de 55 ans restent plus d’un an en recherche d’emploi.

Pour lutter contre ce phénomène, le CDI inclusion pour les seniors est élaboré et devrait voir le jour en 2021

Pourquoi une nouvelle mesure en faveur de l’emploi senior ?

L’objectif de l’élaboration d’un CDI inclusion est de réinsérer les seniors éloignés de l’emploi. Cette mesure spécifique vise à ramener les seniors vers l’emploi et leur permettre de se construire un parcours professionnel les emmenant jusqu’à la retraite. Cela doit leur servir de tremplin vers une solution durable.
Toutefois la mission exercée dans le cadre du « CDI inclusion » ne pourra excéder trois ans.

Qui est concerné par ce nouveau CDI ?

Ce nouveau dispositif vise les seniors de plus de 57 ans rencontrant des difficultés professionnelles et/ou sociales, ce qui les empêche de trouver/retrouver un nouvel emploi. Ils devront être éligibles à un parcours d’insertion validé par des prescripteurs habilités ou les SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Économique).
Pour intégrer ce parcours différents critères administratifs seront pris en compte.
La plateforme de l’inclusion va proposer une solution numérique intégrée pour plus de fluidité et rapidité.
Ce contrat permettra de favoriser le retour à l’emploi de demandeurs d’emploi proches de la retraite, et leur offrira une retraite correcte.

Qui peut utiliser ces nouveaux contrats de travail ?

Ces contrats à durée indéterminée ne peuvent être utilisés que par les structures d’IAE (Insertion par l’Activité Économique).
Il s’agit des associations intermédiaires (AI), des entreprises d’insertion (EI), des ateliers et chantiers d’insertion (ACI), ou encore d’entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), soit plus de 3 800 structures en France ayant signé un contrat avec l’État les autorisant à accompagner ces personnes.

Attention, le secteur marchand n’est donc pas concerné par ce dispositif.
En complément un « contrat passerelle » permettrait à une entreprise d’insertion de mettre à disposition pendant une durée déterminée un bénéficiaire du CDI inclusion auprès d’une entreprise de droit commun pour une durée de 3 mois renouvelable 1 fois.
Ce nouveau type de contrat se doit de répondre à la situation sanitaire et économique de notre pays, qui va voir arriver sur les listes du chômage des personnes qui ne l’avaient pas anticipé et notamment chez les seniors.
Le but de cette loi est de faire en sorte que la durée de chômage soit la moins longue possible pour les seniors.

 

Nous vous recommandons l'excellent article du Journal Notre temps du 1er février 2021

A rebours de certains clichés, de nombreuses sociétés, petites, moyennes ou grandes, se félicitent de posséder en leur sein des salariés expériementés.et motivés par le partage de leur savoir avec les autres générations
Eric DELON

et de citer les cas de EDF et Orange et la Française des jeux
sans omettre de mettre en exergue le programme "Octave" de Danone, sté générale, Engie, L'Oréal

 

commentaire SFx

Comme nous l'avions fait il y a plusieurs années de cela, et comme l'avait fait Madame Notat, encore avant, il serait bon de lister et promouvoir l'image de ces sociétés qui jouent sur l'apport des seniors et sur l'intergénérationnel.

Plébiscite pour le télétravail dans la fonction publique malgré des difficultés pendant le confinement

 

Télétravail : 85% des DRH souhaitent le développer de manière pérenne
sur HelloWorkplac

voilà de tres nombreuses années que SeniorFlex fait la promotion du télétravail.

Il a fallu cette terrible situation du Covid pour que les entreprises et l'administration s'y mettent de façon importante.
De cette expérience en réel, est apparu que ce mode de travail permettait d'introduire une certaine souplesse, de faire travailler certaine categorie de travaileurs sans que l'entreprise en soit génée de leur non présence dans les locaux,

Cependant des questions de securiét sont soulevées ainsi que le controle d'activité, ces questions relèvent du management RH qui y travaille.

Le télétravail va enfin est pris en consideration dans les nouvelles organisations qui vont decouler du remaniement des methodes de travail qui vont suivre la crise du covid

A propos

Nous sommes des femmes et des hommes de bonne volonté, luttant en Belgique et en France, depuis 2003, contre la discrimination par l'âge dont font l'objet les seniors et pour la liberté de choix de ceux qui désirent continuer à exercer une activité lucrative après 45 ans, sans subir rejets, préjugés, pénalités ni contraintes administratives.

Suivez-nous