FRANCE

En France, l'emploi des seniors est en berne

Ils veulent parfois travailler mais la réalité est bien difficile pour les 60-64 ans en France.
Les chiffres d'une étude menée par France Stratégie sur l'emploi des seniors dans l'Hexagone semblent peu réjouissants. 

 

Le taux d'activité des 60-64 ans est de 30% en France. © Shutterstock

Les mauvais chiffres de l'emploi des seniors en France

Selon l'étude menée par France Stratégie, plusieurs facteurs entretiennent les mauvais chiffres de l'emploi des seniors en France. Car, si l'on se compare à la moyenne de nos voisins européens, notre pays est mauvais élève ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes. 

Le taux d'activité des 60-64 ans dans l'Hexagone frôle les 30% quand nos voisins atteignent les 42% pays d'Europe.
Résultats, « sur dix Français de 60 ans, quatre sont en emploi, trois sont en retraite et trois sont au chômage ou inactifs » résume l'étude. 

Les facteurs du faible taux d'activité des seniors

Avec les études plus longues et l'âge d'arrivée sur le marché du travail plus tardif, le visage de l'emploi en France change peu à peu.
Aujourd'hui on part à la retraite autour de 62 ans, en 2030 ce sera à 64 ans.

L'âge du départ à la retraite recule, les seniors doivent s'adapter et travailler plus longtemps. 

Problème : les conditions de vie au travail ne sont pas toujours réunies pour leur permettre de continuer leur activité.
D'autres raisons comme la difficulté de sortir du chômage, la maladie, les problèmes de couples, les préjugés défavorables dans les recrutements, la méconnaissance des dispositifs de poursuite d'activité, les proches à charge, accentuent les difficultés d'accéder à l'emploi. 

 

A propos

Nous sommes des femmes et des hommes de bonne volonté, luttant en Belgique et en France, depuis 2003, contre la discrimination par l'âge dont font l'objet les seniors et pour la liberté de choix de ceux qui désirent continuer à exercer une activité lucrative après 45 ans, sans subir rejets, préjugés, pénalités ni contraintes administratives.

Suivez-nous