L'emploi des seniors en Côte-d'Or au cœur d'une table ronde avec un ministre
Raison pour laquelle le secrétaire d'Etat en charge des retraites, Laurent Pietraszewski, en visite à Dijon, vendredi 22 janvier 2021, veut accentuer sur leur formation.
Pour Jean-François Locatelli, l'une des caractéristiques de ces séniors en recherche d'emploi est un niveau de diplôme plus bas que la moyenne.
"Ils ont, en moyenne, un CAP ou un BEP", précise-t-il. C'est pourquoi Laurent Pietraszewski veut insister sur les formations, y compris pour ceux qui sont encore actifs.
C'est aussi l'avis de Bruno Fournier, vice-président des Restos du Cœur en Côte-d'Or. Les seniors, ce sont les personnes qu'il voit le plus depuis quelques mois maintenant pour demander de l'aide, notamment pour retrouver un travail. "Ils sont parfois dans un état psychologique assez inquiétant", juge-t-il.
"Les seniors qui viennent chez nous sont parfois dans un état psychologique inquiétant" -
Bruno Fournier, vice-président des Restos du coeur en Côte-d’Or
Pour Bruno Fournier, il faut d'abord régler ce qu'il appelle les "problèmes périphériques", à savoir les problèmes personnels qu'a vécu le senior, avant de l'aider pour retrouver un travail. Le problème, c'est que les seniors au chômage y restent beaucoup plus longtemps que les autres. Les plus de 50 ans restent 700 jours sans emploi, contre près de 400 jours selon la Cour des Comptes.
Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !
commentaire SFx
Oui les seniors doivent se prendre en main , mais ils ont besoin d'aide psychologique, de support pour se réorienter et se présenter sur le marché du travail, le support d'une association est nécessaire!